Auracan » chroniques » Fritz Lang le maudit
Fritz Lang le maudit, par Arnaud Delalande, Eric Liberge (Les Arènes BD)

Fritz Lang le maudit

Scénario : Arnaud Delalande
Dessins et couleurs : Eric Liberge

Les Arènes BD

Retour sur un génie du 7ème art

De Metropolis au Testament du docteur Mabuse en passant M le maudit, qui ne connait pas ces chefs d’œuvre du cinéma des années 20 et 30 réalisés par Friedrich Christian Anton Lang, plus connu sous le nom de Fritz Lang ? Ce que l’on connait moins par contre, c’est dans quels contextes et avec la collaboration de qui ses films ont été réalisés. C’est ce que Arnaud Delalande, le scénariste de Fritz Lang le maudit, accompagné du dessinateur Éric Liberge, propose au lecteur en le plongeant dans un univers des plus étranges eu égard déjà à la période placée sous le signe de la guerre mais aussi à la personnalité si particulière de l’artiste.

Après La jeunesse de Staline en deux tomes et Le cas Alan Turing, déjà édités chez Les Arènes bd, c’est une nouvelle collaboration que nous offrent les deux auteurs en s’attaquant au biopic de ce monstre du cinéma. On retrouve avec plaisir les scénarii du romancier Arnaud Delalande, avec ses récits linéaires bien construits et remarquablement documentés qui ont le don de captiver le lectorat dès les premières pages. Fort d’une centaine de pages, l’album déroule toute la première partie de la vie de Fritz Langqu’elle soit professionnelle ou amoureuse, permettant ainsi de mieux comprendre comment ce génie est arrivé à laisser un tel patrimoine cinématographique.

Pour accomplir sa magnifique réalisation graphique, le dessinateur Éric Liberge s’est immergé dans la vie du cinéaste et livre là une belle œuvre, tout en finesse, avec des décors fantasmagoriques à couper le souffle en arrivant notamment à créer un drôle de climat.

Au-delà du divertissement que pourra procurer la lecture de l’opus, la qualité de sa réalisation tant scénaristique que graphique incitera assurément bon nombre de lecteurs à se (re)plonger dans l’univers cinématographique de Fritz Lang et qui sait, le regarder d’un œil nouveau.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

Le cas Alain Turing, par Arnaud Delalande, Eric Liberge

Du même scénariste :

Viravolta, par Arnaud Delalande, Eric Lambert - T1: Le manuscrit de Tischendorf, par Yvon Bertorello et Arnaud Delalande, Alessio Lapo et Giuseppe QuattrocchiSurcouf - T1: , par Arnaud Delalande et Erick Surcouf, Guy Michel

Du même dessinateur :

, par Eric Liberge, par , Eric LibergeCamille Claudel, par , Wotan - T1: 1939/1940, par Éric Liberge

Aussi sur le site :

20/04/2022