Auracan » chroniques » Sakamoto Days - Tome 1
Sakamoto Days - Tome 1, par Yuto Suzuki, collection Seinen Manga (Manga)

Sakamoto Days

Tome 1

Scénario et dessins : Yuto Suzuki

Manga, collection Seinen Manga

Quand le passé revient à la surface.

La réputation de l’assassin Taro Sakamoto n’est plus à faire, allant jusqu’à terroriser tous les malfrats de la planète et puis… Pfuitt, plus rien ! Voilà maintenant cinq ans qu’il ne fait plus les unes des journaux, sûrement éliminé par une bande rivale, jusqu’à ce que Shin, un jeune assassin télépathe, le reconnaisse bien que la plastique du Sakamoto d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle d’antan !

Grossi voire empâté, l’incroyable gangster s’est mué en un tranquille épicier, homme à tout faire de tout le quartier au point d’être devenu incontournable auprès de la population. Alors, pourquoi ce revirement, l’envie de tirer un trait sur une période peu glorieuse ? La raison s’appelle Aoi, une jolie jeune femme dont il est fort épris et à qui il a promis qu’il serait rangé à tout jamais des affaires.

Seulement le sieur Sakamoto a quitté l’organisation et Shin est commandité pour l’éliminer, car on ne quitte jamais cette mafia sinon que les pieds devant. Que faire alors, s’en débarrasser, en a-t-il le courage, lui qui était l’adjoint de Taro Sakamoto et s’il s’y risque, ne va-t-il pas tomber sur un os ?

La cause est grave et c’est à partir de ce moment que la machine s’emballe !

L’auteur Yuto Suzuki manie l’humour et la dérision avec talent dans un monde où la violence n’est jamais très loin. Avec des dialogues enlevés dans des scènes qui se déroulent à un rythme effréné, le lecteur n’a clairement pas le temps de s’ennuyer, se demandant continuellement comment cela va se finir, comment ce diable de Sakomoto va se sortir de ce pétrin tout en respectant ses engagements.

Le dessin est à la hauteur du scénario, plutôt riche, transportant le lecteur dans les décors urbains d’une mégalopole japonaise. Voilà une série qui commence sous les meilleurs auspices et qui, si elle tient ses promesses, a beaucoup d’avenir.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
25/04/2022