Auracan » chroniques » Chinaman - Tome 9 : Tucano
Chinaman - Tome 9 : Tucano, par Serge Le Tendre, TaDuc, collection Repérages (Dupuis)

Chinaman

Tome 9 : Tucano

Scénario : Serge Le Tendre
Dessins : TaDuc
Couleurs : Nadine Voillat et TaDuc

Dupuis, collection Repérages

Vivre… malgré la bêtise des autres

Suite et fin de l’épisode précédent Les Pendus, Tucano confirme la très grande qualité de la série de TaDuc et Le Tendre.

Il faut le reconnaître, tome après tome, les auteurs de Chinaman renouvellent avec brio le genre pourtant éculé du western. Avec leur atypique héros - un ancien mercenaire chinois qui tente de vivre en homme libre dans une Amérique en construction -, ils poursuivent la geste d’un être courageux qui refuse de se laisser bafouer mais qui ne recherche pas pour autant à se battre gratuitement.

S’il veut seulement vivre libre et tranquille, Chinaman a néanmoins la malchance - due à ses origines - de connaître maintes mésaventures. Travaillant désormais pour un marchand de Tucano pour lequel il convoie bêtes et marchandises, le hasard le met sur la route d’un petit escroc et d’un apprenti suicidaire… S’ensuit une road-story où ce trio atypique est confronté à une bande de malfrats dirigés par une jeune femme sans foi ni loi… Le tout sur fond de vendetta familiale dont nous vivons dans cet épisode l’époustouflant épilogue.

Avec Chinaman, Olivier TaDuc et Serge Le Tendre signent un nouveau classique du genre : le western humaniste. C’est senti et réussi.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
27/09/2007