Auracan » chroniques » Cinq avril - Tome 1 : L'héritier de Da Vinci
Cinq avril - Tome 1 : L'héritier de Da Vinci, par Fred Duval & Michel Bussi, Noë Monin (Dupuis)

Cinq avril

Tome 1 : L'héritier de Da Vinci

Scénario : Fred Duval & Michel Bussi
Dessins : Noë Monin
Couleurs : Sedyas

Dupuis

En route pour l’aventure rocambolesque

Quelle idée de se prénommer Avril, surtout quand on est l’héritier du savoir de Léonard de Vinci ! Orphelin de naissance, le jeune garçon a été élevé au sein des cuisinières du château du Clos-Lucé, où il fut initié à de nombreux secrets au contact du peintre et formé au maniement des armes par le maître des lieux.

Mais cette jeunesse studieuse et sportive va brusquement basculer au décès de Léonard de Vinci, quand il va apprendre dans une lettre posthume que s’il venait à connaître le secret de sa naissance, il aurait le pouvoir de changer le cours de l’Histoire. Voilà qu’il doit quitter le château dans les plus brefs délais car les langues se sont déliées à propos de l’héritier caché de Léonard de Vinci, et de sombres personnages veulent s’emparer d’Avril pour le questionner.

Quelle aventure que nous propose le duo Fred Duval et Michel Bussi ! Après nous avoir régalé avec Nymphéas noirs et Un avion sans elle, ils reviennent cette fois avec un scénario inédit se déroulant en pleine période de la Renaissance. Si l’action est omniprésente et sans cesse renouvelée, le lecteur appréciera de vite rentrer dans le vif du sujet, les informations essentielles à l’installation de la série étant distillées au fur et à mesure de l’album.

Pour un premier opus d’une série qui devrait en compter 7, la barre est haute mais à n’en point douter, les scénaristes sauront tenir le rythme et ce, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

On aurait pu s’attendre à un dessin plus réaliste pour ce genre de récit que celui de Noë Monin mais finalement, dès les premières pages, force est de constater que celui-ci colle parfaitement au récit et est en parfaite harmonie avec l’esprit du journal Spirou. On ajoutera de superbes décors et bien sûr, les couleurs de Sedyas pour parfaire le tout et donner envie au lecteur de se lancer dans cette aventure.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Renaissance  - T4: Sui Juris, par Fred Duval, Emem - Fred Blanchard (design) Wonderball - T5: L'apiculteur, par , Colin Wilson Jeremiah Johnson - T1: chapitre 1, par Fred Duval et Jean-Pierre Pecau, Jack Jadson

Du même dessinateur :

Les Lames d'Apretagne - T1/3: Le Tonnerre de Brest, par Luc Venries et Yoann Courric,
13/06/2022