
Mortel imprévu
Scénario, dessins et couleurs : Dominique Monféry
Rue de Sèvres
Quand la poisse vous colle aux pieds
![]() |
Fuir, échapper aux coups d’un mari violent, c’est l’objectif que s’est fixé Edith en quittant Londres pour la lointaine Amérique, et enfin connaître une vie assurément plus sereine, en la refaisant au risque de perdre peut-être le confort de sa condition aisée de femme de médecin.
Retrouver la quiétude, ne plus vivre dans l’angoisse des coups, Edith va rapidement trouver le réconfort auprès de Hans, un jeune charpentier doux et aimant, et c’est ensemble qu’ils décident de refaire leur vie en allant chercher des pépites dans le grand nord canadien. Associés à trois hommes rencontrés durant le voyage, nos deux tourtereaux vont se lancer dans l’aventure, et quelle aventure !
![]() |
Si l’entente du groupe s’établit plutôt rapidement, les conditions climatiques associées à l’appât du gain vont radicalement changer les caractères jusqu’à l’irréparable. Quel diable les a poussés à se lancer dans une pareille expédition ? Edith et Hans connaissaient-ils bien leurs nouveaux amis, et au-delà ne vont-ils pas se découvrir tous les deux sous un autre jour ?
![]() |
Quel road-movie ! Cette fuite en avant d’Edith d’abord, puis du couple ensuite et enfin du quatuor infernal, semble vouée à l’échec, l’auteur Dominique Monféry propulse le lecteur dans un drame psychologique des diabolique. Au rythme soutenu et haletant s’ajoute une composante intellectuelle qui ne fera qu’interpeller le lecteur. Quand on ajoutera un superbe dessin envoûtant réalisé de main de maître , on se dit que l’on tient là l’une des plus belles réalisations de ces derniers mois. Dans un décor qui frise le fantasmagorique, avec notamment les rudesses de l’hiver dans un pays où rien ne vous est épargné, force est de constater que les êtres qui évoluent dans cette nature hostile deviennent aussi durs que les conditions météorologiques, c’est dire !
Alors, prêt à affronter le grand nord canadien avec eux, pour un final inattendu ?