Auracan » chroniques » L'île au trésor - Tome 1
L'île au trésor - Tome 1, par David Chauvel d'après Stevenson, Fred Simon, collection Ex-Libris (Delcourt)

L'île au trésor

Tome 1

Scénario : David Chauvel d'après Stevenson
Dessins : Fred Simon
Couleurs : Jean-Luc Simon

Delcourt, collection Ex-Libris

Un vent d'aventures...

On le sait, la séduisante collection Ex-Libris des éditions Delcourt a la belle ambition d’adapter en bandes dessinées les grands classiques de la littérature.

Nul étonnement que L’île au trésor de Robert Louis Stevenson (1850-1894), l’un des plus grands chefs d’œuvre du récit d’aventure maritime, rejoigne la jeune collection dirigée par Jean-David Morvan. Voici qui est chose faire grâce à l’adaptation concoctée par un trio breton (l’histoire ne dit pas s’ils sont marins…) : le scénariste David Chauvel, le dessinateur Fred Simon et le coloriste Jean-Luc Simon. Et de fort belle façon, disons-le tout de go.

Qui ne connaît l’histoire du jeune Jim Hawkins, jeune garçon intrépide qui partira en compagnie d’un certain Long John Silver à la recherche du trésor du mythique capitaine Flint ? Publié en 1883, l’ouvrage de Stevenson L’île au trésor est la référence absolue du récit de piraterie, archétype même d’un genre littéraire à part entière : l’aventure maritime.

Prévue en trois tomes, l’adaptation de Chauvel se fait fidèle au texte original tandis que la mise en scène de Simon adopte un trait alerte dont la ligne claire colle parfaitement au public visé. Les jeunes lecteurs en quête d’aventures ne seront pas déçus… Les grands non plus.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Du même scénariste :

Octave - T3Octave - T4
27/09/2007