Auracan » chroniques » Sur des airs de Java
Sur des airs de Java, Gildas Java & co., collection Amigos (Daviken)

Sur des airs de Java

Gildas Java & co.

Daviken, collection Amigos

Sur un air bien connu…

Sur des airs de Java est un sympathique petit ouvrage tout en couleurs et en images qui rassemble des travaux composés par l’excellent dessinateur et coloriste Gildas Java, coauteur du très remarqué premier tome de la série Alexandre. L’Épopée chez Glénat en mai 2014… Pour rappel, Gildas Java est également l’un des coauteurs des albums collectifs récemment parus Océanides et Brest. Des Aziliens à Vauban.

Certes, plusieurs nouvelles bédessinées ici réunies sont déjà connues par les fidèles lecteurs de feu la revue brestoise de bandes dessinées Casier[s] – 6 opus parus de 2016 à 2021. Mais les éditions Daviken ont eu la bonne idée de réunir les travaux de Java qui se retrouvent ainsi mis en valeur, et non plus noyés dans des collectifs aux multiples aspects graphiques et narratifs plus ou moins réussis… L’ensemble étant enrichi d’inédits et de raretés aux styles très inspirants.

L’ouvrage, petit format broché et fort bien imprimé, bénéficie d’une préface de Didier Squiban, grand nom de la musique contemporaine de Bretagne. Et son texte est des plus élogieux pour saluer le talent de Gildas Java. Extrait : « Ces airs de Java, ce carnet de notes, sont une véritable œuvre d’art, comme un opéra en onze actes. »

En effet, plus qu’un recueil de nouvelles en images, Sur des airs de Java se présente comme un carnet de chansons graphiques interprétées par Gildas et ses amis – parmi lesquels : Arnaud Le Gouëfflec, Anne-Gaëlle Morizur, Aude Samama, Bertrand Galic, Briac Queillé, Fred Daviken, Paul Branquart (du groupe Brin d’Zinc), Véronique Durand, Anne Fraisse et Pod.

Confidence de l’éditeur : « Les cases deviennent les notes de tranches de vies nées à Brest, port ouvert vers des horizons urbains, imaginaires, maritimes et terrestres. Écrits à plusieurs mains, ces récits sont présentés comme les chansons illustrées d’un album de musique, légères, tendres, engagées et profondes. Si chaque récit est une composition unique, l’ensemble devient la partition d’une symphonie humaine, touchante et magnifique. Sans fausse note. » Tout est dit, et sincèrement, c’est très beau.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall
26/10/2022