Auracan » chroniques » L'année fantôme
L'année fantôme, par Didier Tronchet, collection Aire Libre (Dupuis)

L'année fantôme

Scénario, dessins et couleurs : Didier Tronchet

Dupuis, collection Aire Libre

Un touchant retour sur l’enfance

Quand l’humoriste Collot décide de faire son show, mieux vaut ne pas être dans son viseur car personne n’est épargné. De l’article assassin à la chronique radiophonique acerbe, en passant par ses sorties dans les soirées mondaines, Collot en impose jusqu’à une invitation à un débat télévisé. Incapable de sortir ses sempiternelles réparties, il sortira complètement démonté de cette joute oratoire au point de renoncer à sa carrière médiatique. Mais qu’y-a-t-il derrière ce masque satirique, une fuite en avant, une enfance refoulée mise en exergue par ses séances psy ? Comment Gilles Collot-Sopiedard, de son vrai nom, va-t-il se sortir de cette passe difficile ? Peut-être que renouer avec sa famille nordiste, retourner sur son enfance, serait le commencement d’un long parcours du combattant salutaire ?

L’auteur Didier Tronchet décortique au scalpel les états d’âme de son personnage principal, tiraillé entre l’être et le paraître. « Chassez le naturel, il revient au galop » pourrait être assurément une des maximes de ce tendre récit avec un personnage qui touche le fond pour mieux remonter à la surface.

Avec un ton juste, passant des répliques cinglantes aux remarques attendrissantes, ce diable de Didier Tronchet réussit le tour de force de faire paraître son personnage, souvent des plus détestables, comme un être plutôt attachant.

En quelques traits, Didier Tronchet campe ses personnages dans des décors sans fioritures, ne serait-ce que pour aller à l’essentiel, celui de raconter de belles histoires.

Alors l’année fantôme sera-t-elle le chaînon manquant qui permettra à Collot de mieux se comprendre ?

Préfacé par le talentueux François Morel, voilà un beau récit qui ne laissera pas le lecteur indifférent.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

, par Tronchet, Nicoby Les catastrophobes, par Didier Tronchet Sortie de route, par Didier Tronchet Le chanteur perdu, par Didier Tronchet
13/03/2023