Auracan » chroniques » Oliphant
Oliphant, par Loo Hui Phang, Benjamin Bachelier (Futuropolis)

Oliphant

Scénario : Loo Hui Phang
Dessins et couleurs : Benjamin Bachelier

Futuropolis

Une aventure polaire qui tourne au cauchemar

Alors que la guerre fait rage dans toute l’Europe, c’est le moment que choisit l’émérite capitaine Emerson de se lancer dans une nouvelle aventure, avec 28 hommes d’équipage dont Arcadi, son fils, qu’il prend avec lui pour la première fois. Le brise-glace file droit vers l’Antarctique, « l’ultime terre inconnue du globe… Nous vivons le dernier exploit humain du monde » se complait à dire le capitaine explorateur dont la réputation n’est plus à faire. Mais qu’est-ce qui les attend sur ces terres gelées, vont-ils arriver à leurs fins ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et d’autant plus lorsqu’on brave les affres de la mer. Alors, quand le brise-glace passe de l’enlisement au naufrage, c’est tout un équipage qui se retrouve à terre. Que faire, sinon entreprendre de rejoindre par tous les moyens la Géorgie du Sud et voilà que l’expédition tourne au cauchemar.


Quelle histoire ! La scénariste Loo Hui Phang s’est emparée de l’histoire d’Ernest Shackleton, le premier des grands explorateurs du cercle polaire, pour en faire une fiction des plus réussies, terriblement humaine. Vivre en autarcie génère assurément des tensions et l’on peut étouffer avec des températures polaires. C’est ce que va vivre cet équipage pas vraiment préparé à vivre une expédition aussi désastreuse sans parler de la dimension psychologique des rapports père-fils entre le capitaine et Arcadi.

On appréciera le découpage en huit chapitres, chacun débutant par un sujet scientifique en rapport avec les phénomènes rencontrés par l’équipage.

Quant au dessin de Benjamin Bachelier, il transcende le récit en immergeant le lecteur dans cet univers polaire. Tout en couleurs directes, avec des apports de matières selon le sujet traité, ses planches collent parfaitement à l’esprit qu’a voulu rendre la scénariste.

Alors, prêt pour l’aventure avec un grand A ?

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
 

Du même scénariste :

 - T1, par Serge Lehman, Frederick Peeters Le Printemps humain - T1: Combattants, par Hugues Micol

Du même dessinateur :

Le clan des Otori - T1: Le silence du rossignol, par , Benjamin Bachelier
23/03/2023