Le Voyage d'Esteban
Tome 1 : Le Baleinier
Scénario et dessins : Matthieu Bonhomme
Couleurs : Delphine Chedru
Milan, collection Capsule Cosmique
Esteban, jeune orphelin depuis peu, décide de s'embarquer sur un baleinier. Sur les conseils de sa mère, il réussit à se joindre à l'équipage du « Léviathan ». Seul au milieu des mers et d'hommes travaillant dur à la tâche, il doit trouver sa place. Le capitaine du trois-mâts, malgré ses airs bourrus, lui enseigne les rudiments de la chasse. C'est dans ce décor grandiose des mers du Sud que notre jeune héros apprend le dangereux métier d'harponneur.
Malgré un sujet délicat à aborder sous nos latitudes hostiles à de telles pratiques, Matthieu Bonhomme a su rendre une dignité à ces marins de l'impossible. Loin du plaisir de tuer, il met en lumière le besoin de gagner leur vie et de dépasser leurs propres peurs lors de ces affrontements titanesques. Bien sûr, l'on pense à Moby Dick , mais l'on songe aussi à ces chasses préhistoriques où l'homme affrontait ces animaux magnifiques de grandeur et de puissance qu'étaient les mammouths. Combats de David contre Goliath… où la vie de chacun peut sauver la vie de l'autre.
L'auteur, à l'aide d'un trait simple, lisible et particulièrement élégant, met en lumière un monde fascinant. Les couleurs froides de la mer et du ciel baignent « le Léviathan » dans une ambiance lourde ne laissant que peu de place à la fantaisie, symbolisée ici par l'arrivée du gamin qui sait captiver son entourage par sa candeur et ses récits fabuleux.
Sa couleur de peau, perdue au milieu de ces visages pâles et graves, semble éclairer le pont du navire… Une lueur de vie en quelque sorte dans la nuit permanente de ces travailleurs anonymes.