Auracan » chroniques » Robinson Crusoé : d'après Daniel Defoe
Robinson Crusoé : d'après Daniel Defoe, par Christophe Lemoine, Jean-Christophe Vergne, collection Romans de toujours (Adonis)

Robinson Crusoé

d'après Daniel Defoe

Scénario : Christophe Lemoine
Dessins et couleurs : Jean-Christophe Vergne

Adonis, collection Romans de toujours

Sur mon île déserte...

Les classiques inspirent les éditeurs. Chez Delcourt, Christophe Gaultier propose une histoire de Robinson Crusoé dans la collection Ex-libris - trois volumes publiés de mars 2007 à mars 2008 - dans un style caricaturé très personnel. Chez Adonis, dans la collection Romans de toujours, l’adaptation en BD de ce classique de la littérature de la jeunesse est sans doute plus abordable par un large public, avec une annexe documentée sur Daniel Defoe, son œuvre et son Angleterre du 17e siècle, un CD-Rom incluant le texte complet du roman et le livre audio lu par Yves Adler.

Cette adaptation est très fidèle au récit du romancier anglais
. 1659, Océan Atlantique. Robinson Crusoé échoue seul sur une île presque déserte où il construit une colonie habitable, endure la solitude avec philosophie avant de recueillir le jeune indigène Vendredi.

Christophe Lemoine, auteur de la série Les trois Imposteurs parue chez Glénat avec Jean-Marie Woehrel, met en évidence les grandes lignes de l’histoire de ce naufragé sans jamais tomber dans la simplification. Le dessinateur autodidacte Jean-Christophe Vergne s’attache à dépeindre d’un trait réaliste assez épais les sentiments et rapports des personnages dans un environnement hostile.

Un ensemble de bonne tenue.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
05/10/2007