Auracan » chroniques » Gen War - Tome 2 : Level 2
Gen War - Tome 2 : Level 2, par Mo/CDM (Fluide Glacial)

Gen War

Tome 2 : Level 2

Scénario, dessins et couleurs : Mo/CDM

Fluide Glacial

Jeunisme contre âgisme, demandez le programme !

Depuis que les vieux sont arrivés à interdire le retrait des trottinettes en libre-service, les jeunes ne décolèrent pas et tous les coups sont permis pour que les uns et les autres affirment leur suprématie.

On retrouve, sans déplaisir, tout ce petit monde qui se déteste. Les vieux affublés de toutes les qualités qui s’imposent à leur rang : râleurs, bagarreurs, passéistes, revanchards, couchés comme les poules, accros à la télé de Nagui, c’est dire… La liste s’avère, hélas, loin d’être exhaustive mais les jeunes en ont tout autant à leur palmarès quoique dans un autre genre : sales, fainéants au point de ne pas être opérationnels avant 16 heures, perdus sans leur internet, accros à la malbouffe…. Comment voulez-vous que ces êtres que tout oppose puissent un jour se réconcilier ? Assurément pas dans ce deuxième opus tout aussi hilarant que le premier.

Auréolé du très mérité prix Gotlib 2024 pour Tirez sur mon doigt Monsieur le Président, Mo/CDM fait travailler nos zygomatiques depuis plus d’une trentaine d’années et autant d’albums, et cet opus n’y fait pas exception.

Avec son dessin « gros nez » renforcé par des couleurs souvent criardes, Mo/CDM aime forcer le trait de ses personnages jusqu’à la caricature créant déjà l’hilarité avant même d’avoir lu les dialogues.

Alors, attention, amis neurasthéniques, passez votre chemin, cette bd n’est pas pour vous, à moins que vous arriviez à vous identifier à l’un des groupes protagonistes, jeunes ou vieux.

Enfin, à l’occasion de la sortie de cet opus, voilà que Geek War, publié en 2013 vient d’être réédité sous le titre de GEN WAR level 1. D’aucuns pourraient penser au plagiat, voire une basse manœuvre commerciale pour pouvoir relancer la série. Que les lecteurs se rassurent, cet opus a été entièrement relooké, des dialogues au couleurs en passant par le sens de certaines scènes pour pouvoir mieux coller à cet album.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

Du même auteur :

 - T1, par Julien & Mo/Cdm Cosmik Roger, par Mo/CDM, Julien/CDM What The Future, par Mo/cdm

 

 
20/05/2024