Auracan » chroniques » Bertille & Lassiter
Bertille & Lassiter, par Eric Stalner, collection Grand Angle (Bamboo)

Bertille & Lassiter

Scénario, dessins et couleurs : Eric Stalner

Bamboo, collection Grand Angle

Le hasard fait parfois bien les choses !

Quand les principaux protagonistes de l’album Bertille & Bertille rencontrent l’un des personnages de l’album 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter, les choses se compliquent de bien drôle de manière.

Alors que les Bertille respectivement ancien inspecteur de police et rentière se sont mariés et qu’ils s’apprêtent à rejoindre leur île en Bretagne, voilà que Jonathan Lassiter débarque dans leur wagon de chemin de fer. Après les présentations d’usage et la curiosité de Bertille Bertille pour ce jeune homme qui déboule dans leur vie, Louis Bertille qui n’a rien perdu de sa perspicacité, remarque qu’un nouveau voyageur installé en face de Jonathan ne s’est pas assis en vis-à-vis pour rien. Ne serait-il pas aux trousses de Jonathan, qui a fui le Nebraska après une nuit mouvementée en emportant quelques secrets fort convoités ? Jonathan ne va-t-il pas entraîner les Bertille dans un règlement de compte à la ok Corral sans qu’il l’ait voulu ?

L’auteur Éric Stalner emporte le lecteur dans un thriller endiablé dont il a le secret où tous les coups sont permis, surtout quand d’importantes sommes d’argent sont en jeu. Le scénario fort bien construit a la particularité de faire coïncider deux récits précédents sans que cela soit gênant de ne pas les avoir lus pour comprendre toutes les subtilités de cette intrigue. Malgré tout, gageons que les plus curieux n’hésiteront assurément pas de se plonger dans les albums Bertille & Bertille et 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter.

Au scénario bien construit s’ajoute le superbe dessin réaliste, en noir et blanc et émaillé de touches de rouge, d’Éric Stalner, un dessin qui incite le lecteur à revenir sur lui après avoir découvert l’épilogue pour s’attarder sur la finesse du trait et les « gueules » des personnages évoluant dans une Bretagne en furie.

Bonne lecture au pays des tontons flingueurs.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 

Du même auteur :

Bertille & Bertille, par Éric Stalner
03/06/2024