Auracan » chroniques » Bon voyage ?
Bon voyage ?, par Jack Manini, Michel Chevereau, collection Grand Angle (Bamboo)

Bon voyage ?

Scénario : Jack Manini
Dessins et couleurs : Michel Chevereau

Bamboo, collection Grand Angle

Quand le rêve dépasse la fiction

Quelle ne fut pas la surprise pour une quarantaine de personnes d’apprendre qu’après avoir répondu à un jeu-concours, ils avaient été sélectionnés pour un fabuleux voyage en Latécoère 631, le plus grand et le plus luxueux hydravion du monde !

Pour grand nombre de gagnants de condition plus que modeste, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion, encore plus un hydravion ! Et même, ils n’étaient souvent jamais allés plus loin que dans leur quartier de naissance, alors autant vous dire qu’ils n’en croyaient par leurs yeux devant les résultats en découvrant que leur rêve allait devenir réalité.

Ils s’embarquent le 6 avril 1948 pour un voyage en direction de la Martinique, mais voilà que la radio de l’hydravion ne donne plus signe de vie après un S.O.S, avec à son bord, les trois anciens vétérans que sont Marceau, Victor et Alice organisateurs du vol ainsi que les 44 passagers privilégiés.

Il faut se résigner, le Latécoère 631 F-BDRI est officiellement porté disparu. Qu’a-t-il alors bien pu se passer pour que l’on ne retrouve aucune trace de l’hydravion, même pas le moindre petit bout de carlingue ?

Avec un scénario plutôt bien conçu, le scénariste Jack Manini scinde son récit en trois parties composées tout d’abord par la présentation des heureux gagnants avant qu’ils ne rejoignent l’hydravion jusqu’à sa disparition ; puis comme un compte à rebours, il revient sur les raisons et la manière qui ont permis ce voyage, pour finir par l’après disparition en mer des Caraïbes.

Quant au dessin réaliste de Michel Chevereau rehaussé des couleurs de Jack Manini, il met singulièrement en scène cette incroyable histoire qui s’apparente à un vrai conte de fées.

Un superbe cahier photographique complète l’album en revenant sur cet hydravion Latécoère, considéré à l’époque comme étant le seul appareil pouvant prétendre renouer avec le « prestige des ailes Françaises ».

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 

Du même scénariste :

Total combat - T1/2: Round 1, par Jack ManiniLe canonnier de la tour Eiffel, par , David Ratte

Aussi sur le site :

07/06/2024