Auracan » chroniques » Verts
Verts, par Patrick Lacan, Marion Besançon (Rue de Sèvres)

Verts

Scénario : Patrick Lacan
Dessins et couleurs : Marion Besançon

Rue de Sèvres

Une belle ode à la résilience

Alors que nous rentrons dans une ère de mutation écologique, voilà que la végétation reprend ses droits en envahissant tout ce qu’elle peut, que ce soit les humains ou bien l’environnement dans lequel ils vivent au point de ne plus devenir l’épiphénomène constaté quelques mois plus tôt.

Ainsi, de manière inexpliquée des enfants naissent avec des excroissances de feuillages, des seniors retrouvent de nouvelles vigueurs... Quant aux villes, elles croulent sous les arbres et les herbes qui envahissent la moindre parcelle de terre. Et comme chaque fois qu’une population est atteinte d’un mal inconnu, des phénomènes de rejet se développent, ostracisant par peur, méconnaissance, voire dégoût.

Heureusement à quelque chose malheur est bon, ne serait-ce que le regroupement de personnes atteintes par le phénomène qui ensemble, vont dépasser leurs angoisses mais aussi s’ouvrir aux autres, ce de quoi la vie moderne plutôt individualiste les avait écartés.

L’auteur Patrick Lacan signe là un beau récit fantastique sur le thème d’un retour à la nature forcé pour des raisons de bouleversements écologiques, et accompagné pour certains d’un profond changement de regard sur l’autre, mais aussi d’acceptation de ces transformations sans résignation.

De l’angoisse et l’incompréhension à l’acceptation de cette reprise en main de la nature et de toutes les conséquences que cela engendre l’auteur fait finalement un conte apaisant, rafraichissant, voire optimiste.

Dans un récit scindé en quatre parties, de l’automne au printemps en noir et blanc, à l’été en couleur, le lecteur va découvrir le superbe dessin hyperréaliste de Marion Besançon, tout en finesse et empreint d’une grande maturité graphique pour un premier roman graphique.

Fort de ses 260 pages, Verts se lit d’une traite et gageons qu’il ne laissera pas indifférent celui qui aura décidé de le découvrir.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
28/06/2024