G.I. Gay
Scénario : Didier Alcante
Dessins et couleurs : Bernardo Muñoz
Dupuis, collection Aire Libre
Une BD qui démine les clichés
Au lendemain de Pearl Harbour fin 1941, l'Amérique mobilise en masse. Mais l'Armée écarte des candidats en raison de leur homosexualité avérée ou supposée car elle la considère comme une déviance ou une maladie mentale. Pour servir son pays, être gay signifie devoir renier une partie de soi. G.I. Gay d'Alcante et Muñoz nous plonge au cœur de cette contradiction, à travers l'histoire d'Alan Cole, un jeune psychiatre chargé de la sélection, et de Merle Gore, une recrue extravertie au physique avantageux. Leur rencontre, sur fond de Seconde Guerre mondiale, va bouleverser leurs vies et mettre à l'épreuve les fondements d'une société profondément homophobe.
Ce qui frappe dans cet album, c'est la justesse des émotions et la beauté des planches. A travers un trait maîtrisé, Muñoz, avec une grande sensibilité et une attention particulière aux regards, nous offre des portraits intimes de personnages complexes et attachants. Alcante, quant à lui, nous livre un scénario poignant, bien cadencé, qui explore les méandres sentimentaux des protagonistes. Au-delà de la belle histoire d'amour, il signe un véritable plaidoyer pour le respect de la différence.
En nous rappelant les épreuves et discriminations endurées par les homosexuels dans l'armée américaine jusqu'en 2011, cet album nous invite à réfléchir sur le chemin parcouru et sur les défis qui restent à relever. Car si les lois ont évolué dans de nombreux pays, les préjugés, eux, ont la peau dure y compris dans l'armée d'aujourd'hui, et l'homosexualité reste discriminée, voire criminalisée, dans trop de pays. G.I. Gay est un ouvrage utile pour comprendre notre histoire, lutter contre l'oubli et construire un avenir ensemble.