La fabrique de news
Un reporter à la chaîne
Scénario : Pierre Millet-Bellando
Dessins et couleurs : M. Lerouge
Steinkis
L’envers du décor d’une chaine d’info
Ouah, intégrer la rédaction de NewsTV, le graal pour Guillaume, alors fraichement sorti d’une grande école de journalisme, de pouvoir embrasser une carrière à la télévision et qui sait devenir un grand reporter. Catapulté dans le service de la matinale, le voilà confronté, aux cadences de travail infernales, aux horaires matinaux coincé derrière son écran à rédiger des sujets dont l’intérêt s’avère souvent piètre. Son rêve de partir sur le terrain enquêter s’estompe jour après jour et ne parlons pas de mettre en pratique ce qu’on lui a enseigné et qui sait, un jour ressembler à son idole, le journaliste Albert Londres.
Néanmoins, son rédac’ chef finit par le faire sortir, chaperonné par Gérard Picard surnommé « papa » un des plus vieux caméramen de l’équipe, un vieux briscard plutôt désabusé, nostalgique d’une période où il parcourait la terre entière et toujours prompt à ramener Guillaume à la triste réalité du journalisme d’aujourd’hui où un scoop en pousse un autre.
Avec ce récit, le scénariste et journaliste Pierre Millet-Bellando dresse un portrait des plus satiriques du métier actuel de journaliste et plus particulièrement celui des chaines d’information en continu. Dès les premières cases, le ton sarcastique s’impose, se moquant du pauvre Guillaume qui débarque dans un univers qu’il était loin d’imaginer même dans ses plus grands cauchemars. Ses collègues et de sa hiérarchie, toujours prompts à fournir de l’image et du son qui permettront d’avoir le meilleur audimat, en prennent pour leurs grades. Avec des dialogues alertes, les situations peuvent tour à tour s’avérer cocasses ou pathétiques et plonger le lecteur dans un abîme de perplexité de découvrir les coulisses de show médiatique.
Avec un dessin bien dans le ton du récit, M. Lerouge croque tout ce petit monde dans l’univers d’une salle de rédaction, sans parler des escapades dans la France profonde.
Avec cet album, le lecteur ne devrait plus regarder plus les chaines d’info de la même manière.