Auracan » chroniques » Mitsuo - Tome 1/2
Mitsuo - Tome 1/2, par Jérôme Hamon, Gigé (Le Lombard)

Mitsuo

Tome 1/2

Scénario : Jérôme Hamon
Dessins et couleurs : Gigé

Le Lombard

Un émouvant voyage en monde intérieur

Sacha a décidé que sa vie tournerait autour de Mitsuo, sa bande dessinée préférée mais ce choix s’avère incompatible avec une scolarité dite normale. Alors que peuvent faire des parents désemparés lorsqu’on les convoque pour les inciter à mettre Sacha dans un établissement spécialisé car l’Éducation Nationale n’a pas les structures pour le prendre en charge ?

Si Malo, le père de Sacha, semble résolu à l’envoyer dans un établissement spécialisé, il n’en est pas de même pour Emma, sa mère qui refuse de voir son fils abruti par des médicaments et sans perspective d’avenir.

Emma reste convaincue que Sacha a besoin de vivre pleinement dans son univers d’enfant et que la seule planche de salut, serait pour elle de tenter de rentrer dans le monde de son fils pour mieux pouvoir l’en sortir ensuite. Elle décide alors de s’enfuir quelques jours avec Sacha pour vivre une expérience qu’elle espère salutaire pour tous. Elle est hébergée par une grand-mère qui comprend rapidement le désarroi d’Emma alors que Sacha vit dans son monde, et tout le monde joue le jeu pour s’intégrer dans l’univers de Sacha.

Seulement, le retour à la réalité va revenir comme un boomerang, cette absence injustifiée dans l’établissement spécialisé ne tardant à déclencher la machinerie administrative…

Le scénariste Jérôme Hamon aborde avec délicatesse et poésie un thème rarement évoqué en bande dessinée, les TDHA (troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) qui handicapent les enfants atteints par leur impossibilité de rentrer dans le moule d’une scolarité traditionnelle et qui plongent les parents dans la culpabilité et la volonté de faire que leur progéniture puisse être comme leurs petits camarades. C’est aussi un plaidoyer pour qu’enfin, les moyens soient donnés pour que notre système éducatif puisse intégrer ces enfants et accepter qu’il leur faille plus de temps pour s’épanouir au sein de ces structures.

Entre rêves assumés par Sacha et réalité non acceptée par Emma, Jérôme Hamon entraine le lecteur dans leurs mondes jusqu’à que soit dévoilées à la fin du premier tome de ce diptyque les raisons qui expliqueraient son état.

Qui de mieux pour rentrer dans cet univers que le dessinateur de la série jeunesse La boite à musique que Jérôme Gillet, alias Gigé. De l’univers fantasmagorique de Sacha à la triste réalité des parents qui doivent faire face aux troubles de leur enfant, Gigé magnifie le récit avec son dessin alerte, sans parler d’une mise en couleurs chatoyante.

Une belle réussite pour ce premier opus d’un diptyque qui ne devrait laisser personne indifférent.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
11/10/2024