Auracan » chroniques » Le Mystère Henri Pick
Le Mystère Henri Pick, par Pascal Bresson d'après David Foenkinos, Ilaria Tebaldini (La Boîte à Bulles)

Le Mystère Henri Pick

Scénario : Pascal Bresson d'après David Foenkinos
Dessins et couleurs : Ilaria Tebaldini

La Boîte à Bulles

Après le roman et le film, la bande dessinée

À Crozon, dans la presqu’île du même nom, sise dans le Finistère au bord de la mer, une petite bibliothèque municipale héberge un espace des plus originaux : le rayon des manuscrits de romans refusés. Originaire de ce coin de Bretagne, la dynamique Delphine Despero est une jeune éditrice qui travaille pour un prestigieux label parisien. À l’occasion d’un week-end passé chez ses parents, elle découvre un manuscrit intitulé Les dernières heures d’une histoire d’amour. Son auteur serait l’ancien tenancier de la pizzeria du coin, un certain Henri Pick, décédé depuis quelque temps…

À peine publié, le roman de l’énigmatique Henri Pick rencontre un succès critique et commercial des plus inattendus. Alors que le grand public déferle à Crozon pour visiter l’étonnante bibliothèque des manuscrits refusés, et que d’autres curieux se précipitent dans l’ancienne pizzeria devenue crêperie, certains s’interrogent. Qui est donc ce mystérieux Henri Pick ? Comment un banal pizzaiolo a-t-il pu écrire un tel chef-d’œuvre alors qu’il ne lisait aucun livre ? Ne s’agirait-il pas d’une immense escroquerie éditoriale fomentée par cette jeune éditrice carriériste ? Un éminent critique littéraire crie lui à la totale supercherie !

Pour adapter le best-seller de David Foenkinos paru chez Gallimard en 2016, porté au grand écran en 2019 par le réalisateur Rémi Bezançon (avec les excellents Camille Cottin et Fabrice Luchini), le scénariste Pascal Bresson s’adjoint la jeune Ilaria Tebaldini pour nous livrer cette version bédessinée des plus réussies. Quel que soit le support (roman, film ou album de bande dessinée), l’histoire d’Henri Pick est toujours aussi jubilatoire.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Du même scénariste :

Plus fort que la haine, par Pascal Bresson, Bugaled Breizh, 37 secondes, par Pascal Bresson, L'Oiseau Blanc, par Pascal Bresson,

Aussi sur le site :

15/11/2024