Auracan » chroniques » Les Prémonitions d'Edgar P. Jacobs
Les Prémonitions d'Edgar P. Jacobs, Arnaud et la Croix et al.  (Éditions du Tiroir )

Les Prémonitions d'Edgar P. Jacobs

Arnaud et la Croix et al.

Éditions du Tiroir

Après Maurice Tillieux, Henri Vernes et Daniel Desorgher, le quatrième hors-série de la revue L'Aventure se consacre à un monument de la bande dessinée franco-belge : Edgar P. Jacobs ! Arnaud de la Croix, philosophe et historien, ex éditeur et scénariste à ses heures, nous entraîne sur les traces de l’auteur de Blake et Mortimer à travers ce qu'il dénomme les prémonitions du maître du Bois-des-Pauvres.

Il en résulte un dossier passionnant où Arnaud de la Croix compare le célèbre créateur belge à des auteurs qu'il affectionnait et admirait, qu'ils se nomment H.G. Wells (dont Jacobs illustra brillamment la terrible Guerre des Mondes) ou Jules Verne. L'auteur en appelle aussi, à juste titre, à George Orwell, Aldous Huxley et même à Philip K. Dick. Il est certain que Jacobs, dans les scènes d'anticipation de certaines aventures de Philip Mortimer et Francis Blake – l'on songe évidemment au Secret de l'Espadon mettant en scène une nouvelle guerre mondiale, au Piège diabolique où Jacobs dépeint un futur bien sinistre pour l'humanité toute entière, à SOS Météores et ses dérèglements climatiques ou aux Trois formules du Professeur Sato annonce les dangers de l'intelligence artificielle – donnait froid dans le dos à ses lecteurs.


Extrait de L'Ultime Citadelle par André Taymans et Alain De Kuyssche d'après Edgar P. Jacobs.

Signalons également le très touchant éditorial où André Taymans salue la mémoire de son ami Alain De Kuyssche, rédacteur en chef de la revue disparut avant la parution du présent hors-série, et rappelle comment Jacobs accueillit avec bienveillance en sa demeure du Brabant wallon le jeune dessinateur qu’il était alors qu’il n’avait que seize ans. Ce bel album (format cartonné) présente également plusieurs compositions dessinées en hommage à Jacobs, et propose deux pages du synopsis et deux planches achevées de L’Ultime Citadelle, un Blake et Mortimer écrit par De Kuyssche et mis en images par Taymans s’appuyant sur un projet inachevé d'une première partie inédite de ce qui deviendra Le Piège diabolique.

Un hors-série indispensable à toute bibliothèque jacobsienne digne de ce nom.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Pour en savoir plus : Pour se procurer ce hors-série

18/11/2024