Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge
Tome 4 : Chasseur d'esclave
Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessins et couleurs : Stefano Carloni
Dargaud
Après un premier diptyque (constitué par les opus Pendu haut et court et Les Chiens de mer) et un gros volume autonome (Mami Wata), voici déjà une nouvelle aventure du terrible Démon des Caraïbes ! Avec Chasseur d’esclave débute un nouveau récit annoncé en deux parties… Rien ne va plus entre Baba et Barbe-Rouge ! Révolté par le sort réservé aux esclaves noirs, le « géant noir » comme le décrivait Jean-Michel Charlier, quitte ses compagnons d’infortune pour rejoindre ses frères de sang…
Décidés à retrouver leur ami, Barbe-Rouge, Éric et Triple-Patte acceptent l’odieux chantage que leur fait l’abject Peet le Bordelais : il se propose de les aider à retrouver l’île où les Negmarrons (esclaves en fuite) et Baba se trouvent. S’ils acceptent, il rendra sa liberté à la fille qu’Éric a eu avec Concha ! Nos héros acceptent le marché et prennent de grands risques en jouant un double-jeu des plus risqués…
Après la poussive reprise de la série par Jean Ollivier et Christian Gaty dans les années 1990, puis celle bien plus décoiffante signée Marc Bourgne et Christian Perrissin au cours de la décennie suivante, le duo constitué par l’excellent scénariste Jean-Charles Kraehn et le dessinateur italien virtuose Stefano Carloni a plus que bien repris la barre du Faucon noir. Ces nouvelles aventures de Barbe-Rouge sont tout bonnement excellentes ! Une totale réussite.