Auracan » chroniques » Jules Matrat - Tome 2 : Livre II
Jules Matrat - Tome 2 : Livre II, par Serge Fino d'après Charles Exbrayat, Serge Fino (Glénat)

Jules Matrat

Tome 2 : Livre II

Scénario : Serge Fino d'après Charles Exbrayat
Dessins et couleurs : Serge Fino

Glénat

Comment se remettre de l’horreur des tranchées ?

Alors qu’il s’apprêtait à épouser la jolie Rose, le jeune Jules Matrat est mobilisé, direction le front de l’est pour se battre contre les Allemands. Victime de la folie des dirigeants qui provoquèrent depuis leurs confortables bureaux ministériels la grande boucherie du premier conflit mondial… De retour au pays, Jules ne parvient pas à reprendre goût à la vie. Pourtant, lui, à la différence d’autres garçons originaires de son village, est revenu entier des tranchées. Mais, là-bas, il a laissé le corps de Louis, son compagnon d’infortune, le seul ami qu’il ait eu… Et pendant ce temps, usant de tendres attentions, Rose attend, patiente et se flétrit peu à peu.

Planche après planche, Serge Fino signe avec Jules Matrat son œuvre la plus aboutie à ce jour. La plus personnelle aussi, ce qui est quelque peu paradoxal puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de Charles Exbrayat (1906-1989 ; celui-là même qui fera fortune avec la série des Imogène et ses best-sellers policiers et d’espionnage publiés au Masque à raison de trois ou quatre par an), paru en aux éditions Gallimard en 1942. Pourtant, tout est ici réuni : un récit maîtrisé habilement découpé, des dialogues peu bavards, fort bien équilibrés, une mise en scène sobre et élégante peuplée de vraies gueules donnant toute leur humanité aux acteurs de cette triste comédie humaine, des couleurs directes qui viennent soutenir et enrichir le graphisme réaliste de Serge Fino.

Suite et fin – attendue ! – dans le prochain opus prévu pour janvier 2025.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Post-scriptum

À la lecture de cette adaptation bédessinée du roman Jules Matrat, nous ne pouvons nous empêcher de penser au regretté Bruno Le Floc’h (1957-2012) et de faire un parallèle avec le parcours éditorial de Serge Fino. Ce dernier a connu succès et reconnaissance avec les séries Les Chasseurs d’écume et L’Or des marées, adaptations par François Debois des romans à succès L’Épopée de la sardine et Le Pain de la mer des écrivains bretons Jean-Claude Boulard pour le premier titre, et Joël Raguénès pour le second.

Quant à Bruno Le Floc’h, après Au bord du monde et Trois éclats blancs (prix René-Goscinny 2004 du meilleur scénariste), il chercha à ne pas être cantonné comme le dessinateur d’une certaine Bretagne disparue en réalisant le très bel album Une après-midi d'été où le personnage principal revivait lui aussi l’horreur des tranchées…

Du même auteur :

, par , Serge Fino  - T2: , par , Serge Fino
17/02/2025