
La Main du Diable
Scénario : Rodolphe
Dessins et couleurs : Griffo
Anspach
Un pacte diabolique
On connaît le goût de l’étrange de Rodolphe, et sa grande culture de la littérature populaire, notamment anglo-saxonne. Cette fois, il se souvient d’une vieille légende allemande popularisée par Robert Louis Stevenson (1850-1894) dans une nouvelle publiée en 1891 qu'il intitula The Bottle Imp (Le Diable dans la bouteille), la tenant lui-même du dramaturge anglais – quelque peu oublié aujourd’hui – Richard Brinsley Peake (1792-1847). Le lecteur amateur de récits fantastiques songera également à la nouvelle La Main enchantée écrite par Gérard de Nerval en 1832, et adaptée au cinéma sous le titre La Main du Diable par Maurice Tourneur en 1942 avec l'acteur Pierre Fresnay dans le principal rôle.
![]() |
L’argument de cet album est fort simple : le possesseur d’une énigmatique « main du diable » se voit alors promis à la plus belle des fortunes, cet « objet » maléfique pouvant concrétiser tous les souhaits formulés par son propriétaire. Mais il est une règle à respecter scrupuleusement pour échapper à la damnation éternelle : il faut à tout prix se débarrasser de cette main maléfique en le revendant moins chère que son prix d’acquisition…
1892, à bord du steamer Caldonia. C’est ainsi que débute cette histoire, lorsque l’écrivain britannique Robert Louis Stevenson – alors au faîte de sa popularité – rencontre au cours d’une croisière le menant d’Hawaï à San Francisco le richissime Charles Dawson. Ce dernier entame alors son récit, l’histoire d’un homme sans le sou devenu richissime, au prix d’un pacte difficilement déjouable…
![]() |
C’est un véritable plaisir de retrouver le duo Griffo-Rodolphe. L’amateur se souvient avec une certaine nostalgie et un vrai bon souvenir de leurs précédentes collaborations : L’Oracle della Luna, Utopie, Dickens & Dickens, Iruene. Les retrouver est une joie, tant le récit, dessins et mise en couleurs sont réussis. Et il se dit que nous devrions les retrouver prochainement pour un nouveau récit, toujours présenté par les jeunes et dynamiques éditions Anspach. Que demander de plus ?
![]() |