Auracan » chroniques » Fan man l'homme au ventilo
Fan man l'homme au ventilo, par Gaet's, Julien Monier (Petit à Petit)

Fan man l'homme au ventilo

Scénario : Gaet's
Dessins et couleurs : Julien Monier

Petit à Petit

Une drôle d’aventure mec, dans une drôle de ville

Qu'est-ce donc que cet énergumène fringué de nippes sorties tout droit de la Ressourcerie, qui aborde toutes les passantes pour les inciter à rejoindre sa Chorale de l’Amour ? C’est Fan Man, alias Horse Badorties, qui un matin, du fond de son squatt en plein cœur du Lower East Side à New York, a eu l’inspiration de quérir un max de « poulettes » de toutes origines, pour venir chanter dans l’église Sainte-Nancy au rythme des ventilateurs.

Si l’idée pourrait apparaitre des plus farfelues de nos jours, si ce n’est délirante, il convient de la remettre dans le contexte d’une période des années 70, très fleur bleue et surtout très baba cool dans un New York prêt à accepter toutes les extravagances sans que cela choque qui que ce soit.

Après l’excellente série R.I.P. aux allures morbides qui a tenu en haleine bon nombre de lecteurs, le duo Gaet’s au scénario et Julien Monier au dessin s’est emparé avec talent du roman comique de William Kotzwinkle en faisant bien ressortir le côté frappa dingue du personnage, mais aussi la découverte improbable d’un individu qui sous ses airs de bonhomie se révèle attendrissant, voire générant de l’empathie.

Si le dessin de R.I.P. se complaisait dans le sale et le glauque, celui de Fan Man tranche particulièrement en offrant à ces errances au travers des quartiers de Greenwich village à Chinatown, une fraîcheur rehaussée par des couleurs chatoyantes à dominante d’orange, de brun… si caractéristiques des années 70.

Voilà une belle parenthèse des plus salutaires dans notre monde d’aujourd’hui d’une période résolument aux antipodes de notre manière de vivre, au point de se demander si elle a vraiment existé.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Des mêmes auteurs :

RIP - T1: , par , Julien Monier RIP - T2: Maurice,les mouches suivent toujours les charognes, par , Julien Monier
20/02/2025