Auracan » chroniques » Tanâtos - Tome 1 : L'année sanglante
Tanâtos - Tome 1 : L'année sanglante, par Didier Convard, Jean-Yves Delitte, collection Grafica (Glénat)

Tanâtos

Tome 1 : L'année sanglante

Scénario : Didier Convard
Dessins : Jean-Yves Delitte
Couleurs : Frédérique Avril

Glénat, collection Grafica

Convard et Delitte réinventent le suspens à la française...

Après la thèse développée par Jean-Pierre Pécau dans le tome 7 de L’Histoire Secrète parue chez Delcourt, Didier Convard propose, au travers d’un thriller historique palpitant, une version moins fantastique mais originale des causes de la Première Guerre mondiale. La couverture du tome 1 de Tanâtos donne immédiatement le ton d’une histoire sombre et embrasée. Le protagoniste masqué, revêtu d’une combinaison moulante, semble tout droit inspiré d'un comics américain.

Fin 1913, Paris. Jean Jaurès et ses compagnons de l’opposition socialiste tentent d’inverser la course apparemment inéluctable à la guerre. Mais son camarade Roger Lampoit est enlevé par Tanâtos. Cet homme se qualifie de "fils des ténèbres" et de "génie du crime", affectionnant les tenues près du corps mais capable de prendre moult visages. Il veut peser sur le cours de l’histoire en marche pour en tirer un immense profit. Son plan machiavélique est lancé. Le détective Louis Victor et le commissaire Bernin parviendront-ils à le stopper ?
 
Après plusieurs excellents albums en solo, Jean-Yves Delitte, qui vient de fêter ses 44 ans, poursuit en force avec cette nouvelle série écrite par l’infatigable Didier Convard. On perçoit tout son plaisir à peindre le personnage principal, mélange de Fantômas et d’un détestable Arsène Lupin, représentant le mal absolu dédié à son seul enrichissement quel qu’en soit le prix en vies humaines. Sur des planches noires à l’image de l’intrigue s’enchainent actions trépidantes, décors réalistes et études précises des protagonistes dans un style désormais bien tenu en main par l’artiste. Les couleurs soignées de Frédérique Avril renforcent encore l’ensemble. Le scénariste joue avec le lecteur pour le faire participer à la résolution de l’énigme et de la machination imaginée par Tanâtos. Peu à peu, il parvient à le faire s’interroger sur le cours de l’histoire…
 
Un divertissement intelligent dont la suite très attendue est déjà annoncée pour janvier 2008 !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Hertz INRI - T4 Une aventure des Brigades du Tigre - T1 Belem - T1 Les Nouveaux Tsars - T4

Pour en savoir plus : l'excellent site de la série

18/10/2007