Auracan » chroniques » La force de vivre
La force de vivre, par Laurent Astier (Rue de Sèvres)

La force de vivre

Scénario, dessins et couleurs : Laurent Astier

Rue de Sèvres

« Un être seul vous manque et tout est dépeuplé », voilà une phrase de Lamartine que l’auteur Laurent Astier pourrait faire sienne alors qu’une amitié indéfectible va être bouleversée par la maladie de Cyril et sa soudaine disparition. Dix ans ont passé et son absence résonne toujours régulièrement dans la tête de Laurent, se rappelant les bons moments passés ensemble, le regret de ne pas avoir été à ses côtés alors que la maladie s’emparait de son corps, mais aussi maintenant à faire comme s’il était toujours là, l’associant par la pensée aux événements de sa vie qui continue.

Il y a des rencontres qui marquent une vie et celle de ces deux êtres en est une alors que leurs caractères s’avéraient aux antipodes : Cyril le communicatif et Laurent le timoré, et pourtant l’alchimie a eu lieu.

Laurent Astier narre avec beaucoup de sensibilité ces années passées d’insouciance de la jeunesse, de sa difficulté encore aujourd’hui à revenir sur toutes les périodes vécues avec son ami, les bonnes comme les mauvaises, mais également de la résilience dont il fait encore preuve.

Avec un récit peuplé de flashback, l’auteur immerge le lecteur dans sa vie, le prenant à témoin de ses joies, ses espoirs et ses peines sans une once de misérabilisme. Avec un découpage rythmé par des codes de couleur permettant de situer les périodes de la vie, les moments de joie, de peine… le dessin réaliste de Laurent Astier s’avère toujours aussi efficace.

Voilà un récit autobiographique des plus bouleversants qui en dit long sur l’amitié avec un grand A.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

La venin - T3: Entrailles, par Laurent Astier Face au Mur - T2/2, par , Laurent Astier La Venin - T1, par Laurent Astier 
28/04/2025