
Rocketeer
Nouvelles aventures
Scénario et dessins : Collectif
Delcourt
Un bel hommage à ce superhéros
Rocketeer, créé par l’auteur Dave Stevens, a rencontré dans les années 1980 un franc succès malgré une sortie éditoriale qui fut assez chaotique eu égard aux soucis financiers rencontrés par l’éditeur Pacific Comics des frères Schanes.
![]() |
Finalement, la production s’est limitée à deux albums réalisés par Dave Stevens parus dans les années 1980 et quelques fascicules dans les années 2010 édités par IDW Publishing et confiés à des différents auteurs suite au décès de l’auteur d’origine.
Est-ce le succès commercial des adaptations cinématographique et télévisuelle réalisées par les studios Disney qui ont incité à remettre en selle l’aviateur Cliff et sa pulpeuse Betty ? Toujours est-il que ces personnages ont marqué et inspiré bon nombre de scénaristes et de dessinateurs qui se sont prêtés au jeu de réaliser des saynètes assurément plus satiriques que celles réalisées par Dave Stevens.
![]() |
De John Cassaday (Captain America) à Dave Gibbons (Watchmen) en passant par Mike Kaluta (Batman)… la pléiade des artistes s’avère impressionnante. Composé d’une douzaine de bandes dessinées dont un récit illustré à la manière des années 1930, ce collectif permet de (re)découvrir les aventures du jeune officier hors pair qui ne se contenta pas d’être un adepte de loopings lors de meeting aériens, créant sa légende de sauveur de la veuve et de l’orphelin grâce à une fusée dorsale.
![]() |
Avec des styles de dessins plutôt divers et variés, on découvre notre héros tantôt dans un style années 1950, tantôt dans un dessin des années 1980, voire récent que le talentueux Romain Hugault ne renierait pas. Voilà un retour salutaire d’un de ces héros de papier qui aura illuminé bon nombre de lecteurs de cette génération dorée et qui sait en attirera d’autres.