Auracan » chroniques » Dans ses yeux
Dans ses yeux, par Marc Cuadrado (Grand Angle)

Dans ses yeux

Scénario et dessins : Marc Cuadrado
Couleurs : Clara Cuadrado

Grand Angle

L’art et la manière de ne jamais baisser les bras

Pas facile de vivre au quotidien avec une grave déficience visuelle et c’est pourtant le quotidien de Tanie, l’épouse de l’auteur, et ce depuis une quarantaine d’années. Mais qu’à cela ne tienne, il est hors de question que qui que soit la considère comme une handicapée et les stratagèmes pour que l’on ne s’en aperçoive pas sont légion. Tanie déborde d’énergie, multipliant les activités devant un mari qui peine à suivre le rythme effréné de ce petit bout de femme qui a décrété que malgré les difficultés de la vie, il lui fallait faire de « Carpe Diem » sa devise.

Ceux qui ont l’habitude de s’esclaffer à la lecture des albums de Marc Cuadrado vont le découvrir avec ce titre dans un registre plus dramatique qu’à l’accoutumée. Mais qu’ils se rassurent, eu égard au quotidien que vit son épouse le récit aurait pu s’avérer plombant mais il n’en est rien car les moments cocasses foisonnent, les situations et les répliques traduisent une vie de tous les jours particulièrement pigmentée et jamais monotone.

Avec cet album plus personnel, Marc Cuadrado a troqué son dessin un tantinet gros nez avec un dessin semi-réaliste de bon aloi pour mieux coller à un récit plus grave. Concernant les couleurs confiées à Clara Cuadrado, le parti pris de s’appuyer sur quatre couleurs d’ambiance renforçant les émotions voulues par le narrateur, s’avère des plus réussi.

Si les éditions de biographies et d’autobiographies en bande dessinée ont tendance à se généraliser avec, hélas, plus ou moins de bonheur, cette dernière demande à être examinée avec la plus grande attention, ne serait-ce que par son ton des plus positifs.

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
14/05/2025