Auracan » chroniques » Le jour du dépassement
Le jour du dépassement, par Owen D. Pomery , Owen D. Pomery (Sarbacane)

Le jour du dépassement

Scénario : Owen D. Pomery
Dessins et couleurs : Owen D. Pomery

Sarbacane

Un récit de science-fiction transposable aujourd’hui

Plus d’alcanite, un minerai qui permet d’alimenter les vaisseaux spatiaux, plus de possibilité de passer d’une planète à une autre.  Et si l’on n’est pas arrivé à en collecter suffisamment, on n’aura pas le loisir de rejoindre une des rares planètes où il reste de quoi se la couler douce jusqu’à la fin de ses jours. Il ne restera alors qu’à vivoter dans la planète où l’on a échoué et ça les deux jeunes femmes Ada et Haika, flanquées de Mallic, la pieuvre intelligente, l’ont bien en tête.

La chasse commence alors, à traquer les épaves de vaisseaux éparpillées aux quatre coins de la galaxie mais hélas, d’autres qu’eux ont eu cette lumineuse idée et il va falloir se tenir sur ses gardes et qui sait, employer la force pour sauver sa peau et accessoirement récupérer du minerai si précieux pour effectuer ces bonds interstellaires.

L’auteur Owen D. Pomery nous emmène dans une histoire où la notion du jour du dépassement va bien au-delà de celle que nous connaissons en l’espèce, la détermination du jour de l’année où nous avons épuisé les ressources naturelles que la planète peut régénérer en une année. La dimension s’avère ici encore plus dramatique car le sentiment de fin du monde s’avère palpable dès les premières pages et ce tout au long du récit.

Avec un dessin des plus réalistes, Owen D. Pomery expédie le lecteur dans des paysages désertiques à la recherche de ces dépouilles sensées contenir encore de l’alcanite. Les scènes d’action, notamment à l’intérieur des véhicules, sont particulièrement réalistes.

Voilà un album bien alléchant qui mériterait une suite, ne serait-ce que pour connaitre un peu plus la destinée finale de cet équipage iconoclaste et qui sait, nous mener vers un avenir plus radieux.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
20/06/2025