Auracan » chroniques » Les spectaculaires - Tome 7 : L'heureux tour du Pitre
Les spectaculaires - Tome 7 : L'heureux tour du Pitre, par Régis Hautière, Arnaud Poitevin (Rue de Sèvres)

Les spectaculaires

Tome 7 : L'heureux tour du Pitre

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Arnaud Poitevin
Couleurs : Christophe Bouchard

Rue de Sèvres

Une enquête truculente à la recherche de la Joconde subtilisée

Le directeur du Louvre est aux quatre cents coups, voilà que son célèbre tableau s’est volatilisé aux yeux et à la barbe des surveillants de salle. Et pour en rajouter une couche dans l’ironie du sort, voilà que la forfaiture est signée Le Pitre, cet odieux personnage qui se déguise en clown pour réaliser ses larcins. Que faire alors sinon cacher le vol en le remplaçant par une copie, et prévenir le préfet Lépine qui décide de faire appel à ceux qui avait déjà mis Le Pitre en échec : l’équipe des Spectaculaires, ces fameux limiers réputés pour leur opiniâtreté.

L’enquête s’avère tendue car Domitille, la sœur jumelle de la chef des Spectaculaires, avait juré qu’elle n’utiliserait plus cet accoutrement de clown (voir Les brigades du Pitre) et décide de se joindre à l’équipe pour déjouer l’imposteur.

Guet-apens tendus par les Spectaculaires, courses-poursuites sur les toits, dans les rues, le scénariste Régis Hautière entraine toujours le lecteur dans un récit au rythme endiablé n’hésitant pas aussi à coller à l’actualité historique, en l’occurrence dans ce tome 7 la présence du préfet Louis Lépine plus connu aujourd’hui pour son concours d’inventeurs ou encore Alphonse Bertillon, le pionnier de l’identification judiciaire. Les dialogues sont alertes, drôles, et les situations quelquefois abracadabresques.

Le dessin « gros nez » d’Arnaud Poitevin s’inscrit parfaitement dans ce style de récit en dynamisant, s’il en était encore besoin, le scénario. Les personnages, tout aussi singuliers les uns que les autres, évoluent dans de superbes décors fouillés du Paris du début vingtaine siècle, le tout mis joliment en couleurs par Christophe Bouchard.

Voilà bientôt dix ans que le duo Hautière/Poitevin nous gratifie de beaux albums où petits et grands y trouvent leur compte et ce nouvel opus ne fait pas exception.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

Du même scénariste :

La guerre des Lulus - T7: Luigi, par , Hardoc Zibeline - T1: Sur l'autre rive, par , Mohammed Aouamri

Du même dessinateur :

Miss Harley - T2, par ,

Aussi sur le site :

 
23/06/2025