Auracan » chroniques » Doomsday War - Tome 1
Doomsday War - Tome 1, par Natsuko URUMA, collection Doki-Doki (Bamboo)

Doomsday War

Tome 1

Scénario et dessins : Natsuko URUMA

Bamboo, collection Doki-Doki

Quand l’avenir d’une nation repose sur son héros

Nous sommes en 2206 et cent ans, voilà ce qui reste à vivre à la Terre selon Gaia, l’Intelligence Artificiel, dont toutes les prédictions depuis plus de 150 ans se sont réalisées. C’est à partir de ces prévisions terrifiantes que William Svalbard, représentant de la Norvège et président du 39ème sommet des seize nations survivantes, propose d’organiser le tournoi de l’annihilation.

Passée la sidération des membres présents mais également les remises en question de cette fameuse IA, la décision d’organiser le tournoi dans un an se prend et il ne reste plus pour chaque nation qu’à désigner un héros délégué qui, s’il perd son combat, entrainera la mort de ses compatriotes.

Seulement, ces héros délégués ne sont pas des êtres ordinaires, dans le sens où ils possèdent des cellules de Thésée, celles qui leur donnent le pouvoir d’altérer leur physiologie en fonction des menaces rencontrées. Le gagnant ne sera donc pas le plus fort ni le plus intelligent, mais clairement celui qui sera capable de faire face à toutes les situations.

Le dessinateur Natsuko URUMA signe cette fois également le scénario avec un thriller des plus diaboliques où en raison des conditions climatiques apocalyptiques la perspective d’une éradication de l’espèce humaine, après qu’aient déjà disparu les espèces animales, serait imminente et ne laisserait comme seule alternative que de confier les rênes du monde à la désormais devenue toute puissance, l’intelligence artificielle.  

Le dessin réaliste renforce le scénario en immergeant le lecteur dans cet environnement haletant et anxiogène.

Voilà un premier tome très prometteur où, une fois les principes de la survie posés, l’on rentre dans le premier combat des nations britanniques et japonaises, avec les qualités et les défauts des héros.


 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
03/07/2025