
The Strange House
Tome 1
Scénario : Uketsu
Dessins : Ayano Kyô
Kana
Un agencement de pièces qui ne peut qu’interroger
A l’occasion d’un déjeuner que prend Uketsu, un auteur spécialisé dans les sciences occultes, avec son ami Yanaoka, ce dernier lui annonce que son épouse attend un heureux événement et il lui montre les plans de la maison qu’ils désirent acquérir. D’abord étonné qu’il prenne conseil auprès de lui car il n’a aucune connaissance architecturale, il comprend rapidement à la lecture des plans de cette maison qu’il est fait appel à lui en raison de sa spécialité : une chambre d’enfant située au milieu de l’étage, sans aucune fenêtre, une pièce sans aucune ouverture, les toilettes accessibles uniquement en traversant la chambre de l’enfant…
![]() |
Ne sachant que répondre à Yanaoka, il prend attache avec Kurihara, son ami architecte passionné comme lui d’affaires occultes, estomaqué par un tel plan. S’ensuit alors une discussion animée qui va générer bon nombre de questions tout aussi angoissantes les unes que les autres : pourquoi cette maison plutôt récemment construite se retrouve déjà à la revente, à quelle fin a-t-elle été construite ainsi, un enfant y a-t-il été cloitré et si oui, pour quelles raisons ?
![]() |
Dès les premières pages, le scénariste Uketsu laisse transpirer un sentiment de malaise devant ces plans qui laissent présager qu’il se serait passé des choses inavouables entre ses murs. Les indices sont judicieusement distillés au fur et à mesure des pages, ménageant un suspense incroyable surtout quand des éléments concordants apparaissent dans la presse à faits divers. La force de l’histoire réside assurément dans la simple suggestion d’un plan qui va interroger le lecteur et le tenir en haleine, impatient de connaitre le dénouement.
La dessinatrice Ayano Kyô renforce le caractère oppressant du récit avec son trait noir hyperréaliste où un travail sur les ombres a été particulièrement soigné.
Gageons que ce thriller, paru concomitamment en roman au Japon, saura tenir ses promesses de faire frissonner le lecteur jusqu’au bout de l’histoire.
![]() |



