Auracan » chroniques » L'Histoire de Joe
L'Histoire de Joe, par O.G Boiscommun (Les Humanoïdes Associés)

L'Histoire de Joe

Scénario et dessins : O.G Boiscommun

Les Humanoïdes Associés

Joe est un jeune garçon qui vit seul. Son père, bloqué par des obligations professionnelles le laisse souvent la nuit. Malgré l'amour immense qui relie ces deux êtres, Joe se sent abandonné par cet homme nocturne. Ayant peu d'ami, Bea et Secret constituent le reste de son entourage affectif. Sensible le petit garçon passe le plus clair de son temps à rendre visite à son père sur son lieu de travail ou sur des promontoires élevés pour méditer sur la vie.

Un jour, en rendant visite à son chat, Joe est griffé par une chauve-souris. S'opère alors dans le corps de l'enfant une métamorphose irrémédiable. Complètement dépassé par ses nouvelles facultés, le garçon reste prostré dans l'appartement familial. Il s'enferme un peu plus inexorablement sur lui-même et participe activement à la vie nocturne.

L'histoire de Joe est une réédition grand format de la précédente version parue en deux tomes aux éditions Le Cycliste . Dès la première planche, le ton est donné : de grands cadrages, l'omniprésence de la nuit, un traitement en noir et blanc agrémenté de nombreuses variations de gris. La place du dessin dans ce one-shot est impressionnante : peu de phylactères, pas de cartouche, des contre plongées vertigineuses, le tout inscrit au sein d'une mise en page soignée.

La psychologie des personnages passe par leurs gestes et leurs belles expressions faciales. Surtout chez Joe qui doit s'adapter à deux identités bien distinctes : l'une inquiétante et sombre, l'autre naïve et tendre.

O.G Boiscommun réalise une belle oeuvre, bien que datant un peu. Elle pourrait être une sorte d'allégorie sur les rapports père-fils. Face au manque d'attention pouvant faire sombrer le jeune être innocent, c'est la reconnaissance du fils formulée ouvertement par son père qui lui permettra de retrouver un équilibre même au plus profond de la nuit.

Partager sur FacebookPartager
Cristian
02/06/2005