
Achab
Tome 1 : Nantucket
Scénario et dessins : Patrick Mallet
Couleurs : Laurence Croix
Treize Étrange
Naissance d’un mythe
Souvenez-vous de Moby Dick, le chef d’œuvre de Herman Melville. Le bédéiste Patrick Mallet, dont nous avions remarqué et apprécié la trilogie Les Plombs de Venise, a l’excellente idée de ressusciter Achab, cet incroyable marin qui finira dans les profondeurs océaniques, entraîné par la corde le ligotant à Moby Dick, l’immense et légendaire cachalot blanc…
Reprenant le mythe littéraire à son compte, Patrick Mallet imagine ce que fut la vie d’Achab Hawthorne avant que Melville ne l’écrive. L’histoire débute alors qu’Achab est encore enfant. Orphelin d’un marin réputé, petit frère de deux jeunes hommes partis en mer pour de longues campagnes de pêche, il se morfond sur son île natale de Nantucket en attendant son tour d’embarquer. Éduqué par une vieille tante acariâtre et dépressive, Achab, s’il rate sa tentative de fugue, se forge rapidement un caractère dont il aura bien besoin quand il sera adulte.
Avec ce premier tome, Patrick Mallet débute la biographie imaginaire d’un personnage attachant, qui deviendra, bien plus tard, le capitaine Achab, homme exalté à la destinée tragique. Le traitement graphique de Mallet, parfois cousin de celui de Matthieu Bonhomme sur Le Voyage d’Esteban ou Le Marquis d’Anaon, sert avec justesse un premier tome réussi.
Pour les petits comme les grands.