La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête
Tome 2 : Le Grimoire des Dieux
Scénario : Serge Le Tendre et Régis Loisel
Dessins : Mohamed Aouamri
Couleurs : François Lapierre
Dargaud
Avant, la Quête, mais après 9 ans
Qu'est-ce qu'on l'aura attendu, ce nouvel opus de La Quête. Il aura en effet fallu pas moins de neuf années pour que la suite à L’Ami Javin, qui débutait le cycle d’Avant La Quête, connaisse enfin une actualité en librairie. Une quête qui, à l'instar de la saga Star Wars au cinéma, a donné ses lettres de noblesses à un genre. Les ponts à lancer d'une série à l'autre sont d'ailleurs légion. Thèmes familiaux, noirs, grand spectacle, séries devenues cultes,... jusqu'à la production d'un prequell pour chacune des deux séries.
Là où, dans l'épisode précédent, dessiné avec talent par Dominique Lidwine, on avait laissé Bragon tout à sa tristesse d'avoir perdu son ami Javin, on retrouve un Bragon qui s'endurcit, venant à dépasser son maître d'armes. Vibrant toujours d'une passion inaccessible pour la princesse-sorcière Mara, il s'éloigne volontairement d'elle pour entamer une quête toute personnelle d'une légende qui lui permettra d'accéder à l'enseignement auprès du maître ultime. La quête du Rige.
Parallèlement, et dans les hautes sphères veillant aux destinées des peuplades d'Akbar, les dirigeant s'inquiètent : plusieurs meurtres d'enfants de Princes Sorciers entachent la quiétude des Marches. Tout aussi parallèlement, Mara hérite d'une mission que lui confie son père : retrouver le grimoire des dieux. Un grimoire qui recèle les pouvoirs magiques qui ont neutralisé le terrible dieu Ramor. Un grimoire caché dans au coeur du Matbâta, forteresse naturelle infranchissable.
On vous l'a dit, on aura attendu cette publication. Et elle tient toutes ses promesses. On s'attache immanquablement à ces protagonistes d'un amour impossible dont on ne connaît que trop l'issue. Tant du côté du scénario, remarquable de précision, que du dessin, sur lequel Loisel et Le Tendre avouent avoir fait aposer des rustines, on se laisse séduire, on s'enthousiasme, on piaffe, on tourne les pages avec l'envie de lire la suite. Et on a toujours faim en refermant ces 64 pages.
N'attendez plus et ruez-vous sur votre libraire bédé. Des albums comme ça, il n'en sort que tous les neuf ans. Encore que les scénaristes se sont engagés à publier la suite endéans les deux ans. Croisons les doigts !