Faust
Scénario : Rodolphe
Dessins : Raymond Poïvet
Seuil
Diablement beau
Mythe d'origine allemande bien connu, Faust narre l'histoire d'un jeune intellectuel - Johann Faust - qui vend son âme au diable Méphistophélès afin que celui-ci le serve et lui donne l'éternelle jeunesse et les moyens de ses envies... Ce conte narre comment Faust saura se jouer du Diable en conservant son âme tout en ayant allégrement profité de ses largesses. L'histoire de Faust est ainsi celle d'une âme perdue et de la jeunesse retrouvée d'un protagoniste aussi ambigu qu'intelligent.
Maintes fois raconté en littérature, au cinéma ou en peinture, le mythe faustien de l'éternelle jeunesse et de la damnation renaît aujourd'hui au sein d'un bien bel album de bande dessinée signé par l'excellent scénariste Rodolphe et le génial dessinateur Raymond Poïvet (1910-1999).
L’histoire de l’album est savoureuse : dessinées puis perdues, les planches de ce Faust ont été récemment retrouvées, permettant enfin à l’ouvrage d’exister (voir lien ci-dessous). À la belle histoire contée par les auteurs, les planches dessinées au feutre noir et au stylo-bille par Raymond Poïvet sont superbes.