Auracan » chroniques » Intégrale Isabelle
Intégrale Isabelle, par Yvan Delporte, André Franquin, Raymond Macherot, Will (Le Lombard)

Intégrale Isabelle

Scénario : Yvan Delporte, André Franquin, Raymond Macherot
Dessins et couleurs : Will

Le Lombard

Une série magique

En trois copieux volumes, les éditions du Lombard viennent de redonner vie à l’une des plus attachantes séries enfantines : Isabelle. Animée de 1970 à 1994 dans Spirou par Willy Maltaite, alias Will (connu pour sa série Tif & Tondu actuellement en cours de réédition chez Dupuis), la petite Isabelle bénéficiaient de trois remarquables parrains : Raymond Macherot, Yvan Delporte et André Franquin.

Réunis autour d’une bonne table, les quatre auteurs imaginèrent les folles aventures de cette gamine, sorte d’Harry Potter au féminin, bien des années avant le succès international du héros de J.K. Rowling. La saga Isabelle partage d’ailleurs avec les romans anglais le goût des titres évocateurs : Le tableau enchanté, Les maléfices de l’oncle Hermès, L’astragale de Cassiopée, L’étang des sorciers, L’envoûtement de Népenthès, La Lune gibbeuse, La Traboule de la Géhenne, Le sortilège des gâtines… autant de titres qui réveillent et enchantent notre mémoire de jeunes lecteurs.

En compagnie de son grand-oncle Hermès, élégant sorcier aux pattes de bouc, et de la belle Calendula, charmante sorcière, la petite Isabelle va vivre de bien incroyables aventures sans que sa tante Ursule ne se rende compte de rien. Il faut dire que les auteurs allient ici un sens rare du récit merveilleux ancré dans un quotidien banal.

Féerique en bien des sens, cette série permet à ces quatre illustres créateurs de créer un univers attachant qui n’a pas pris une ride. Ces trois tomes bénéficient de préfaces introductives signées Jacques Pessis richement illustrées de superbes aquarelles où Will laisse éclater l’étendue de son talent.

Mention spéciale au tome 2 de cette intégrale, apogée graphique et scénaristique de la série.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Du même dessinateur :

Intégrale Tif et Tondu - T1Trilogie avec Dames
21/12/2007