Auracan » chroniques » Sherlock - Tome 1 : Révélation
Sherlock - Tome 1 : Révélation, par Didier Convard et Éric Adam, Jean-Louis Le Hir, collection Grafica (Glénat)

Sherlock

Tome 1 : Révélation

Scénario : Didier Convard et Éric Adam
Dessins et couleurs : Jean-Louis Le Hir

Glénat, collection Grafica

La jeunesse imaginée de Sherlock Holmes

Dans un entretien exclusif à paraître sur Auracan.com, Didier Convard nous évoque la nouvelle série Sherlock qu’il cosigne avec Éric Adam, mise en images et en couleurs par Jean-Louis Le Hir : « J’ai imaginé un personnage qui s’appelle Sherlock Matthiews, un jeune homme de 17 ans. Si de nombreux éléments nous font penser à Sherlock Holmes, j’ai imaginé l’histoire de ce Sherlock avant que Conan Doyle ne prenne la plume, avant que Sherlock Matthiews ne s’appelle Holmes ! Je raconte l’histoire effroyable de la famille Matthiews : celle de Sherlock, de son frère Mycroft, de leur mère. Cette femme, violoniste renommée, s’était fait remarquée par l’interprétation des musiques composées par Augusta Holmes. C’est pour cela que Sherlock et son frère Mycroft ont choisi ce nom après l’assassinat de leur mère, origine de leur traumatisme… »

Riche intrigue que celle de Révélation, premier opus d’une nouvelle série qui devrait rapidement connaître le succès. Adam et Convard imaginent un premier récit riche d’éléments, de personnages, de mystères et de suspens. Depuis les historiettes consacrées à Sherlock Holmes écrites pour Pierre Brochard en 1983 dans les pages du magazine Triolo, on connaissait la passion que Didier Convard nourrit pour la créature de Conan Doyle. Nul doute qu’il signe ici un hommage convaincant et original.

S’il pourra dérouter de prime abord certains lecteurs, le graphisme de Jean-Louis Le Hir (proposant une drôle de symbiose entre le classicisme d’Hergé et le modernisme de Bézian) sied particulièrement à l’ambiance développée par l’histoire de Convard et Adam.

Une réussite.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

À lire également : nos entretiens avec Didier Convard et avec Éric Adam

Du même scénariste :

Neige - T13 Tanâtos - T1 INRI - T4 Hertz
18/01/2008