Auracan » chroniques » Ratafia - Tome 1 : Mon nom est capitaine
Ratafia - Tome 1 : Mon  nom est capitaine, par Nicolas Pothier, Frédérik Salsedo (Treize Étrange)

Ratafia

Tome 1 : Mon nom est capitaine

Scénario : Nicolas Pothier
Dessins : Frédérik Salsedo
Couleurs : Greg Salsedo

Treize Étrange

Sur une île perdue au milieu des choses, un petit bonhomme à la longue barbe gagne au poker un fameux trois-mâts ainsi qu’un lot de neuf cartes au trésor. Pour calmer les furieux pirates du « Kouklamou », le mystérieux capitaine leur laisse l’usufruit des parchemins menant droit à la richesse suprême en échange du contrôle du bateau.

Le marché est conclu, la galère vogue et les péripéties soufflent dans les voiles du fier bâtiment. Tout cela ne fait pas l’affaire du capitaine Charles, malheureux perdant de la partie de cartes. Il se jure, du haut de sa colère, de récupérer sa racaille d’équipage et son navire.

Nicolas Pothier , connu pour son incursion dans les jeux vidéo (Astérix notamment) et la critique BD (chez nos confrères de BoDoï ndlr.), met en scène un drôle de capitaine qui n’a que faire des trésors et des coups de gueule de son équipage mené par un syndicaliste de la première heure : le turbulent Romuald… et préfère à tous les plaisirs celui de la connaissance et de la création.

Sans faire de tort aux dialogues, le dessin de Frédérik Salsedo décuple l ‘aspect drolatique de cette bande d’hétéroclites personnages. Jouant sur les expressions en les exagérant, le manga n’est jamais très loin, il ne néglige pas pour autant le décor qu’il soigne tout particulièrement. Son dessin, sans être surchargé d’éléments superflus, mêle de manière agréable une mise en couleur aux teintes chaudes et gaies et des formes harmonieuses faites toutes en rondeurs et en courbes.

Mêlant humour et calembours, ce premier tome tout étoffé de philosophie s’avèrent être un petit moment de pur plaisir.

Les curieux éclairés qui viendront se sevrer de culture maritime à l’occasion du prochain Festival Livre & Mer de Concarneau 2006 auront le plaisir de découvrir Frédérik Salsedo dédicaçant le premier opus d’une longue et heureuse série.

Partager sur FacebookPartager
Cristian
26/10/2005