Auracan » chroniques » Groenland Manhattan
Groenland Manhattan, par Chloé Cruchaudet, collection Mirages (Delcourt)

Groenland Manhattan

Scénario, dessins et couleurs : Chloé Cruchaudet

Delcourt, collection Mirages

Les méfaits de l'anthropologie

À la toute fin du 19e siècle, l’explorateur américain Robert Peary rentre d’une mission au Groenland. À son bord, tels des trophées de l’expédition, cinq Esquimaux dont le jeune Minik. Rapidement, le petit garçon découvre émerveillé le nouvel univers dans lequel on le plonge. Malheureusement, les autres Esquimaux sont vite décimés par une mauvaise tuberculose. Au nombre d’entre eux, le père de Minik…

Tout bascule lorsque Minik découvre dans une vitrine du Museum d’histoire naturelle de New York le squelette de son père. L’inconscience de la nouveauté fait alors place à l’incompréhension dans l’esprit du jeune Esquimau… et le lecteur se met à rêver qu’il regagne son pays d’origine et oubli vite cette plongée dans ce que certains osent appeler « le monde moderne ».

Groenland Manhattan est une bouleversante illustration des désastres causés par l’anthropologie naissante de la fin du 19e siècle, une époque où les idéologies racistes dirigeaient encore les esprits des scientifiques. Et par là même, l’album se fait travail de mémoire.

Jeune trentenaire issue du milieu de l’animation, Chloé Cruchaudet signe ici sa deuxième bande dessinée, après une courte biographie en BD de Joséphine Baker parue aux éditions musicales Nocturne. Qu’elle persévère : nous nous impatientons déjà de découvrir ses prochains travaux !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Hasard de la création : à noter que le talentueux Hippolyte (Dracula, Le Maître de Ballantrae) prépare avec Richard Marazano un one-shot intitulé Minick mettant également en scène l’explorateur Robert Peary. À paraître prochainement au sein de la collection Aire Libre des éditions Dupuis.

24/04/2008