Auracan » chroniques » ApocalypseMania : L'intégrale
ApocalypseMania : L'intégrale, par Laurent F. Bollée, Philippe Aymond (Dargaud)

ApocalypseMania

L'intégrale

Scénario : Laurent F. Bollée
Dessins et couleurs : Philippe Aymond

Dargaud

En 2009, quatre rayons de lumière venant du ciel tombent sur la Terre en quatre endroits différents : Groenland, Turquie, Sénégal, États-Unis.

Autant de signes évident d’une tentative de communication extraterrestre. Ces sources lumineuses aux propriétés extraordinaires plongent l’Humanité dans la peur et l’incompréhension. Personne ne sait comment résoudre cette énigme, comment l’interpréter. Que doit-on y voir ? un avertissement ? une menace ? un message de paix ?

Jacob Kandakar, considéré par ses concitoyens comme l’homme le plus intelligent du monde, relève le défi de trouver la solution de ce problème planétaire. Aidé de son secrétaire et ami, ainsi que d’une journaliste, il se lance dans l’aventure sachant parfaitement que cela ne peut satisfaire les grands décideurs militaires et gouvernementaux.

Le dernier tome qui clôture cette édition intégrale nous dévoile enfin quelques réponses longuement attendues tout au long de la série. Loin du rythme des albums précédents, ce cinquième tome se révèle un peu décevant. La révélation de L.F. Bollée, pour le coup, est trop évidente, et l’on retombe dans l’éternel problème du « pourquoi moi ? ».

Ceci n’enlève en rien au travail de Philippe Aymond qui nous donne à voir de magnifiques planches aux dessins efficaces mais dont le trait souple donne aux personnages une dimension humaine qui colle bien avec ce genre d’aventure.

Espérons que l’ouverture du second cycle permettra de repartir sur les bases qui avaient fait des quatre premiers albums un plaisir de lecture inavouable.

Partager sur FacebookPartager
Cristian
28/10/2005