Histoires extraordinaires d'Edgar Poe
Tome 1 : Le Scarabée d'or
Scénario : Roger Seiter d'après Edgar Allan Poe
Dessins et couleurs : Jean-Louis Thouard
Casterman, collection Ligne Rouge
Le scarabée, le trésor du pirate et l’homme curieux…
Comme il nous l’avait confié en septembre 2007, le scénariste de Fog, H.M.S., Mysteries, Roger Seiter préparait une libre adaptation en bande dessinée des cultissimes Histoires extraordinaires signées d’un certain Edgar Poe. « Toujours chez Casterman, nous déclarait Seiter en exclusivité, j’ai démarré avec Jean-Louis Thouard une série dans l'univers d’Edgar Allan Poe. Le tome 1 adaptera Le Scarabée d'Or… »
Le premier opus de cette nouvelle série, libre adaptation de la nouvelle Le Scarabée d’or, allie magnifiquement mystère, romantisme, chasse au trésor, ambiances gothiques et suspens narratif. Car rares sont les scénaristes connaissant sur le bout des doigts leurs références victoriennes et britanniques : Roger Seiter est de ceux-là ! Qui plus est lorsqu’il associe sa plume inspirée et cultivée aux pinceaux et aux couleurs de Jean-Louis Thouard, illustrateur jeunesse de renom et fabuleux metteur en scène.
En Caroline du Sud, en 1845, Edgar Legrand découvre, sur l’île inhospitalière où il vit ruiné loin des faubourgs de Charleston, un étrange scarabée doré. Nul doute que cette énigmatique trouvaille ne le mette sur la voie d’une découverte bien plus importante : celle de la piste menant au fabuleux trésor du mythique pirate Capitaine Kidd ! Aidé de son vieil ami William Wilson, sceptique devant l’Éternel, Legrand tente de percer le mystère du scarabée d’or et des secrets qu’il dissimule…
À savourer, avant et après la lecture de ce séduisant premier tome, la délicieuse préface de notre ami l’elficologue Pierre Dubois…