Auracan » chroniques » Superdupont - Tome 1 & 2
Superdupont - Tome 1 & 2, par Lob et Gotlib, Solé et Alexis (Audie-Fluide glacial)

Superdupont

Tome 1 & 2

Scénario : Lob et Gotlib
Dessins : Solé et Alexis

Audie-Fluide glacial

Superdupont, plus fort, plus français que jamais

Souvenez-vous, en ce temps-là, la France était frappée de maux mystérieux, répugnants, réguliers, récurrents, rébarbatifs, réactifs, répulsifs, récalcitrants, bref, la France allait mal, attaquée par des antifrançais mystérieux. C’était en 1977. Heureusement, un modeste héros national s’était mis sportivement au service de son pays : Superdupont. On est tenté d’écrire : avant, il y avait la Mère Denis ; aujourd’hui, il y a Superdupont. En un tournemain, telle la fameuse Mère Denis décapant la saleté, Superdupont a nettoyé les rues de notre bel Hexagone des voyous de l'AntiFrance. Il savait analyser les problèmes, les retourner dans le bon sens, les résoudre, et la France s’en porte à merveille depuis. Ah, bravoure du héros, capable d’embrasser l’univers d’un seul regard - et de le comprendre. D’en tirer profit et vérité métrique. C’était la genèse d’un quidam qui, depuis, n’a cessé de faire le héros franco-français.

À l’occasion de la nouvelle aventure de Superdupont - cette fois, il Pourchasse l’ignoble ! -, Fluide glacial a décidé de remontrer comment notre héros s’est révélé à la France. Et, plus qu’un, ce sont pas moins de deux albums réédités en ce mois de juin 2008. Dans le second opus, Superdupont s’était montré en homme, un mâle, un vrai, un comme on les aime chez nous dans les campagnes. Quand il vit quelque donzelle bien comme il faut, portant, qui plus est, le doux prénom de Georgette, et quand bien même elle était double, le coq qui sommeillait en lui s’est réveillé. Séduit, son sang n’a fait qu’un tour, et, n’oubliant jamais la loi pour autant, il a su, à n’en pas douter, remplir son devoir d’homme et satisfaire la belle… avant de revenir à son devoir - de héros. Deux fonctions parfois antinomiques. Qu’y faire, quand on est un héros, ce ne sont pas quelques contradictions qui vous arrêtent, n’est-ce pas ?

Quel plaisir que se replonger dans les primes aventures de notre héros national, fruit de la cogitation de Lob et de Gotlib, et du coup de crayon de Solé et d’Alexis. Les tomes 3, 4 et 5 seront aussi réédités - en librairie le 10 septembre si notre héros n’est pas dépêché pour quelque grande cause nationale. Allez, Superdupont, continue à sauver la France, on est tous avec toi !

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret
01/07/2008