Auracan » chroniques » Le Retour à la Terre - Tome 5 : Les Révolutions
Le Retour à la Terre - Tome 5 : Les Révolutions, par Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet, collection Poisson Pilote (Dargaud)

Le Retour à la Terre

Tome 5 : Les Révolutions

Scénario : Jean-Yves Ferri
Dessins : Manu Larcenet
Couleurs : Brigitte Findakly

Dargaud, collection Poisson Pilote

Du tout bon Ferri-Larcenet

Branle-bas de combat aux Ravenelles, le village où l’auteur de BD Manu Larssinet s’est réfugié avec femme, bébé et félin domestiqué ! Rien ne va plus dans ce trou campagnard : Mariette a repris la fac !

Du coup, Manu déprime et doit supporter un inquiétant défilé de candidates au poste de nounou de Pupuce. Loupiot, l’épicier local, lutte contre la grande distribution en tentant de mobiliser la population contre l’implantation d’un agressif « Krachdiscount ». Le maire tente fort peu honnêtement de se faire réélire tandis que l’instituteur dénonce ses petites magouilles. Le chat Speed refuse catégoriquement d’emprunter la somptueuse chatière que Manu lui a installée (et que la petiote trouve néanmoins fort pratique)…

Tout cela sans compter avec l’arrivée de Ferri, le scénariste de Larssinet, qui vient au vert pour écrire le scénario que nous avons entre les mains – et qui opte pour une installation souterraine afin de ne pas troubler la quiétude de ce charmant foyer ! Avec en leitmotiv narratif rythmant ce 5e tome des « atlantes » – créatures aquatiques assez immondes mais fort désopilantes, portant de jolis prénoms grecs – dévalisant le frigo en passant par la chatière de Speed, et « Philippe de Dargaud » – alias Philippe Ostermann, l’éditeur du vrai Larcenet – appelant de sa voix sucrée Manu Larssinet pour savoir où il en est de ses travaux dessinés. L’on ne sait qui des « atlantes » ou dudit Philippe nous font le plus rire par leurs régulières réapparitions !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°29.

Des mêmes auteurs :

Le retour à la terre - T4

A lire également :

08/12/2008