Auracan » chroniques » Les Voyages de Jhen : Gilles de Rais
Les Voyages de Jhen : Gilles de Rais, par Ruben Mantovani , Jean Pleyers, collection Jacques Martin (Casterman)

Les Voyages de Jhen

Gilles de Rais

Scénario : Ruben Mantovani
Dessins : Jean Pleyers

Casterman, collection Jacques Martin

Le monstre de Tiffauges

Dans la série médiévale Jhen, création de Jacques Martin et Jean Pleyers (parue initialement sous le nom de Xan en 1984 au Lombard), le personnage sulfureux de Gilles de Rais est récurrent. Pourtant le lecteur le connaît-il bien ? Cet ouvrage didactique, les Voyages de Jhen sur Gilles de Rais, est l’occasion de faire le point sur les grandeurs et décadences de celui qui inspira le mythe de Barbe Bleue.

Gilles de Montmorency-Laval, baron de Rais, dit Gilles de Rais, a, au cours d’une courte vie de 36 ans, su se faire remarquer en cette fin de la guerre de Cent Ans. Petit-neveu du connétable Bertrand Du Guesclin, compagnon de Jeanne d’Arc pendant le siège d’Orléans, il fut nommé Maréchal de France par le roi Charles VII en 1429. Il finit déchu, excommunié puis pendu et partiellement brûlé le 26 octobre 1440. Entre temps, il mena un train de vie démesuré, s’adonna aux pratiques interdites de l’alchimie et se livra à des crimes sur – selon l’auteur Ruben Mantovani – 800 enfants.

L’ouvrage rédigé dans un style littéraire pas toujours très contemporain comprend des illustrations de Jean Pleyers. Après neuf ans d’absence, celui-ci reprend le flambeau des aventures de Jhen en alternance avec Thierry Cayman. On retrouve dans certains dessins toute la fougue de l’auteur très inspiré. Une mise en bouche avant le prochain épisode intitulé le Sérénissime qui se déroulera, on s'en doute, à Venise.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
25/01/2009