Auracan » chroniques » Canoë Bay
Canoë Bay, par Tiburce Oger, Patrick Prugne (Daniel Maghen)

Canoë Bay

Scénario : Tiburce Oger
Dessins et couleurs : Patrick Prugne

Daniel Maghen

Acadien, orphelin et pirate !

Après la très élégante trilogie L’Auberge du bout du monde (Casterman), Tiburce Oger et Patrick Prugne nous reviennent avec l’histoire de Jack, jeune orphelin qui se retrouve témoin et victime du « Grand Dérangement » – à savoir la déportation en 1755 des Acadiens par les Britanniques s’appropriant les anciennes colonies françaises d’Amérique du Nord.

Dans ce cadre historique réel fort peu traité en bande dessinée, les auteurs imaginent le destin de Jack, enrôlé contre son gré sur un navire marchand anglais, le « Virginia », dont les marins sont d’anciens bagnards et autres parias du royaume britannique. Bien malgré lui, notre jeune héros bénéficie de la bienveillance de Lucky Roberts – un être inquiétant au mystérieux passé – qui le protège des saillies libidineuses de certains marins du bord…

Jusqu’au jour où l’équipage se rebelle et prend le commandement du navire. Ayant réussi cette mutinerie, leur nouvelle vie de pirates peut commencer ! S’ensuivent alors de folles aventures par-delà les mers… Farce du destin et pirouette du scénariste, Jack devient flibustier comme l’étaient ses parents.

Tiburce imagine qu’il n’est autre que le fils de la fameuse femme pirate Anne Bonny dont les archives perdent la trace après la mort de son compagnon Jack Rackham… Pour sa part, Patrick Prugne, après des heures de recherches de documentation très poussées, signe 76 superbes planches traitées en couleurs directes.

L’album propose également un somptueux cahier graphique de 24 pages.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°31.

Des mêmes auteurs :

L'Auberge du bout du monde - T3

Pour en savoir plus : extraits et bande annonce de l'album

20/03/2009