Auracan » chroniques » Saint-Germain, puis rouler vers l’Ouest !
Saint-Germain, puis rouler vers l’Ouest !, par Bruno Le Floc’h, collection Long Courrier (Dargaud)

Saint-Germain, puis rouler vers l’Ouest !

Scénario, dessins et couleurs : Bruno Le Floc’h

Dargaud, collection Long Courrier

Délicieusement original

Sacré Bruno Le Floc’h ! Venu tardivement à la bande dessinée, cet excellent story-boarder de cinéma d’animation (l’Île de Black Mór de Jean-François Laguionie), nous avait enchanté avec ses précédents albums Au bord du monde, Trois éclats blancs (Prix René-Goscinny 2004), Une après-midi d’été, Paysage au chien rouge.

Le Floc’h nous revient chez un nouvel éditeur au sein de la collection de prestige Long Courrier
pour nous narrer un récit parisien, loin de sa chère Bretagne. Finalement pas si éloigné en vérité…

Paris, début des années 1960. Alexis, jeune saxophoniste germanopratin vivant de jazz, d’amitiés et de litres de bourbon dans les caveaux du boulevard Saint-Michel, a du mal à accepter que sa belle amoureuse s’en soit allée, sans crier gare, un matin… Après une nuit, il est vrai, qu’il avait encore passé dehors, loin d’elle, avec ses amis de virées musicales et éthyliques…

Seule explication : une lettre de rupture, aussi laconique que sincère. Elle est parti, et ne compte pas revenir. Seul indice : sa famille d’origine britannique possède une villa à Dinard… Et nous voici reparti, justement, pour la Bretagne, en quête d’une amoureuse trop vite disparue. Car Bruno Le Floc’h a ce joli talent de faire d’un petit rien un grand récit.

À bord de sa vieille Peugeot 203, Alexis part à la recherche de celle qu’il l’a quittée. S’ensuit un drolatique et touchant road-movie où notre musicien amoureux va aller de rencontres en rencontres, aussi improbables que touchantes. Superbe.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Du même auteur :

Une après-midi d'été Paysage au chien rouge
18/04/2009