Auracan » chroniques » Schuiten Filiation
Schuiten Filiation, de Philippe Marion (Versant Sud)

Schuiten Filiation

de Philippe Marion

Versant Sud

Une somptueuse monographie

Les bédéphiles connaissent bien le remarquable travail de François Schuiten, créateur des Cités obscures (Casterman) avec son vieux complice Benoît Peeters. D’autres se souviennent des albums cosignés avec son frère Luc Schuiten parus aux Humanoïdes associés… Deux auteurs issus d’une grande famille d’artistes et de créateurs.

Schuiten Filiation nous entraîne dans l’histoire de la famille Schuiten
, plus exactement dans la découverte de l’œuvre de Robert Schuiten, de ses deux épouses et de ses nombreux enfants. Tous, d’une façon ou d’une autre, se sont révélés talentueux : photographe, dessinateur, architecte, aquarelliste, peintre, graphiste, auteur de bande dessinée… Et cela se poursuit aujourd'hui avec la troisième génération comme le prouve notamment Thierry Van Hasselt...

Philippe Marion, l’auteur de cette somptueuse monographie, sublimement illustrée et présentée, est un ami de famille « qui souhaite le rester après la publication de l'ouvrage » comme il le dit lui-même ! En plus de nous présenter des documents inédits, parfois exceptionnels, toujours rares, il nous démontre avec brio que le talent n’est pas inné, qu’il se travaille. Et chez les Schuiten, cela passe par le dessin souvent, et toujours par le regard.

Un ouvrage de haute volée.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
15/05/2009