Auracan » chroniques » I.R.$. - Tome 11 : Le Chemin de Gloria
I.R.$. - Tome 11 : Le Chemin de Gloria , par Stephen Desberg, Bernard Vrancken, collection Troisième vague (Le Lombard)

I.R.$.

Tome 11 : Le Chemin de Gloria

Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Bernard Vrancken
Couleurs : Coquelicot

Le Lombard, collection Troisième vague

La déferlante I.R.$.

Pour le 10e anniversaire de la série I.R.$., le scénariste Stephen Desberg fait coup double en publiant deux nouveaux épisodes le T11 d’I.R.$. et le T1 de l’extrapolation All Watcher autour du personnage de Larry B. Max, le séduisant contrôleur des impôts américains du fameux « Internal Revenue Service ».

Lors des cinq premiers diptyques mis en images par Bernard Vrancken, le héros a enquêté successivement sur l’argent des juifs enfermés dans les banques suisses, le blanchiment de l’argent des cartels mexicains de la drogue, la corruption aux États-Unis, le pétrole d’Arabie Saoudite et d’Azerbaïdjan et l’argent du Vatican. Le nouveau diptyque de la série mère s’intéresse à l’univers des réseaux téléphoniques pornographiques et s’appesantit sur l’histoire personnelle du héros.

Avec un père réussissant dans le 7e art à Hollywood, le jeune et beau Larry B. Max aurait dû embrasser la carrière cinématographique. Mais il ne supportait pas que son père acceptât de l’argent sale d’intérêts mafieux. Avant de pouvoir vraiment s’en expliquer, son père et sa mère meurent dans une catastrophe aérienne. Celle-ci pourrait bien ne pas être accidentelle…

Pendant qu’il découvre cela, Larry recherche Kate, alias Gloria, toujours en prise avec son lourd passé. Faisant fi des règles déontologiques, le super agent va employer les moyens de son agence pour résoudre cette double enquête personnelle. Attention, danger… Stephen Desberg dévoile la personnalité de son héros qu’on découvre davantage avec ses failles. Le scénario bien mené et bien relancé est plus sombre que les précédents.

Le dessinateur Bernard Vrancken renouvelle son style en s’écartant de sa ligne traditionnelle et en adoptant une technique du lavis, moins de ligne et plus de petites touches. Cela donne un côté plus sensuel au dessin des personnages, servi par une mise en couleurs plus douce toujours réalisée par son épouse Marie, alias Coquelicot. Côté décors et véhicules, la mode est au photoréalisme obtenu grâce à un voyage documentaire à Los Angeles.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

I.R.$. - T8 Empire USA - T3-4 Rafales - T4 Le Sang noir
22/06/2009