Climax
Tome 3 : Les Faiseurs d'aurore
Scénario : Éric Corbeyran et Achille Braquelaire
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Bérengère Marquebreucq
Dargaud
Un excellent thriller écologiste
Climax d’Achille Braquelaire, Éric Corbeyran et Luc Brahy est un spin off de la série Imago Mundi, une série d’aventures sur fond d’écologie et s’intéressant aux questions du réchauffement de la planète. Marque de fabrique de la série, les deux derniers volet de cette tétralogie paraissent simultanément.
L’agence d’investigation scientifique Imago Mundi est en proie à de très graves difficultés financières qui créent des zizanies entre les trois scientifiques, Harald, Leïa et Loïc. Après un accident suspect pourtant anodin à Silburry Hill, le gouvernement canadien veut remettre en cause un marché obtenu par l’agence sur son sol.
La raison de ce revirement semble pourtant ne pas avoir trait à la technologie de l’agence mais à des intérêts pétroliers ou militaires. Est-ce la principale compagnie énergétique mondiale Eggo ou la station Haarp, High Frequency Active Auroral Research Program, le plus puissant émetteur radio au monde sous contrôle de l’Armée US qui veulent empêcher Imago Mundi d’approcher leurs activités ? À moins que ce soit les deux à la fois…
La série est au cœur des grandes questions de ce nouveau siècle. On apprécie le dessin réaliste et efficace de Luc Brahy très à l’aise dans les récits d’action au sein de décors grandioses.
Achille Braquelaire donne sa caution scientifique en livrant de nombreuses explications sur le réchauffement climatique ou les incidences des ondes radio, mais aussi la robotique. Le talentueux scénariste Éric Corbeyran multiplie les fausses pistes et les rebondissements.
Un thriller écologiste futuriste en plein dans l’actualité qui complète bien la série mère.